Ça y est, je reviens de mon dernier tournoi au Canada : War of Light Month 3.
25$ d'inscription, RDV à midi... Ah, l'arbitre est pas là. La boutique a la brique, mais ni les OP kits, ni les maps. Pas de soucis, on peut au moins ouvrir les boosters, et constituer nos teams.
L'arbitre nous avait donné ses instructions par mail : avant d'ouvrir les boosters, on doit choisir d'utiliser au choix un anneau de notre collection gratuitement et en l'attachant direct à un personnage, ou choisir d'utiliser la Power Battery la batterie en payant son coup et à condition d'avoir un anneau dans un booster. Comme tous mes adversaires, je choisirai d'utiliser l'anneau vert.
On ouvre et on draft les boosters, et voilà mon tirage :
#002 Red Lantern Recruit
#004 Indigo Tribe Recruit
#006 Star Sapphire Recruit x2
#014 Rankorr
#024 Saarek
#030b Guy Gardner (Red Lantern)
#034 Aquaman
#040 Salaak
#046b Abin Sur (Green Lantern), la prime avec la construct #R200.04 Wall
#S306 Star Sapphire Ring (jubilation interne : j'ai tous les anneaux de couleur).
Autour de moi sont tombés 1 chase (Ion) et 3 SR : Hal Jordan & Sinestro, Black Hand, et Galius Zed (Black Lantern)
et un Dex-Starr que j'ai pas pu avoir, je veuuuuuuux ce chat ><Les teams sont constituées, et pour moi ce sera : Abin Sur avec Wall et l'anneau vert, Saarek, Salaak, Guy Gardner et l'anneau Star Sapphire.
On attend toujours... 13h15, l'arbitre n'arrive toujours pas, on décide de commencer sans lui, en empruntant des vieilles maps.
C'est ainsi que mon premier match se jouera sur la map "The Lab", contre : Sodam Yat possédé par Ion, Soranik Natu et un Red Lantern Recruit. J'attache au début de la partie l'anneau vert à Abin Sur, et l'anneau rose à Guy Gardner (j'apprendrai plus tard qu'en fait, j'aurai du le poser sur la map comme une relique, et tenter de le ramasser). Mon adversaire jouait en premier, il fait entrer sa team dans le lab, pensant probablement que j'allais rentrer de mon coté et qu'on se battrait à l'intérieur. Mais une idée me saute aux yeux : Saarek détruit un mur, et Guy Gardner déboule dans le labo en TK de Salaak + Sidestep + Charge + Flurry
SURPRISE MOTHERFUCKERS. Le Flurry me permet de mettre à mal Soranik Natu, et donc de priver mon adversaire d'un éventuel soin. Abin Sur suit le mouvement en Running Shot, et tente de montrer à Sodam Yat qu'il est là aussi. Mais ce dernier ne prend qu'un seul clic de dégât et rigole doucement. A son tour, il charge Abin Sur avec un objet lourd. Mon adversaire a été globalement malchanceux sur ses jets (même si au cas où, j'avais le Perplex en défense + le PC de Salaak), et celui-ci est donc raté alors que je m'attendais à prendre une claque. Soranik Natu essaie de taper Guy Gardner mais se loupe, et le Red Lantern qui essaie de faire pareil fait un double 1 (en dépassement, sinon c'est pas drôle). Mon tour revient, et Guy tombe les 2 handicapés autour de lui en Flurry, et la TK de Salaak cumulé à l'Outwit de Saarek me permettent d'éloigner Abin Sur tout en privant Sodam Yat de sa charge. Après un tour de récup, Sodam Yat n'en démord pas, et si il ne peut pas charger, il peut toujours tirer (mais rater ses jets de dés quand même
). Guy Gardner vient lui dire bonjour en Charge + Flurry, et à partir de là, c'est moins drôle : Sodam Yat arrive sur ses "stop clicks", qui correspondent aux clicks avec PC de Ion. Avec HSS, il arrive a mettre une grosse claque à Salaak (il faut croire que mon PC l'a énervé, mais manque de bol, il passe du click 1 au click 6, donc toujours PC), puis une moins grosse à Abin Sur qui arrive sur ses clicks de Support, et ira donc soigner Salaak, pendant Guy Gardner déchaine sa rage sur Sodam Yat et tombe ses derniers clics un par un (merci Flurry, Precision Strike et 12 d'attaque de base). Je savais que Guy Gardner était bourrin, mais pas à ce point.
Je table-rase mon adversaire, et même si Abin Sur et Salaak ne font pas les malins, je n'ai rien perdu. Victoire.
A la fin de ce match, l'arbitre arrive enfin : il nous distribue les prix de participation (John Stewart et la construct Catapult) et fournit les maps officielles. J'en profite donc pour changer ma team : Salaak, Guy Gardner, John Stewart + anneau vert + Wall, et l'anneau rose.
Mon 2ème adversaire n'était pas prévu, il s'est juste greffé au tournoi pour qu'on ne soit pas un nombre impair (sans lui, on était 5). Il ne joue pas du WoL, mais a constitué une équipe avec 2 boosters Guardians of the Galaxy qu'il a acheté quand on a payé notre paf. J'affronte donc Thane (c'est le retardataire du scellé GotG d'hier, et il me dira que c'est son 3ème Thane, et qu'il en a un peu marre x) ), Major Victory avec un anneau vert, Badoon, Karnak et Medusa. Mon adversaire a l'initiative, et choisis la map "Space". Il place Badoon sur un objet, et envoie envoie prudemment Thane en TK, non sans avoir au préalable perplexé 2 fois sa défense. John Stewart, bien à l'abri dans sa zone de déploiement, profite de son 11 de portée, son Improved Targeting, son RCE et le perplex de Salaak pour one shot Badoon
HEY, TU ME VOIS? MOI JE TE VOIS, FAIS MOI UN BEAU SOURIRE POUR LA PHOTO !, tandis que Salaak enverra en TK Guy Gardner récupérer l'anneau rose, mais sans succès. Au tour suivant, Thane arrive en essayant de rester caché, mais il avance un peu trop, ce qui me permet d'envoyer John Stewart en Running Shot + RCE pour passer ses clics d'Invincible, puis de ramener Guy Gardner (sasn son anneau) en TK + Sidestep + charge + flurry pour le finir. A ce point du jeu, mon adversaire fait un peu la gueule, mais il ne se laisse pas abattre, et envoie le reste de son équipe au taf pendant la mienne récupère. Major Victory se sert du Willpower apporté par l'anneau pour arriver au galop puis placer un Running Shot + Psy Blast, alors que j'oublie d'utiliser ma barrière gratuite. Karnak utilise ses dégâts pénétrants pour amener Gardner sur ses clicks de poison. Celui ci arrive à entamer, John Stewart continue le travail, mais au moment de placer un Flurry, elle réussit 2 Super Senses d'affilée. Derrière, Major Victory ne relâche pas la pression et John finit par mourir, suivi par Gardner un tour + tard. Salaak comence à se sentir seul, et il a raison puisque les 3 furieux débarquent sur lui. Il essaie de placer un dernier jet d'attaque (manqué) sur Medusa, avant de mourir lui aussi.
J'ai tombé Badoon et Thane, et je me fait table-raser : défaite.
3ème match, j'affronte Fatality possédée par Black Hand, Guy Gardner (Star Sapphire) Miri Riam + anneau vert, et un anneau indigo.
J'ai l'initiative, et je choisis la map "Odym" pour tirer le meilleur parti des portées élevées de Salaak et John Stewart. Premier tour, Salaak envoie en TK Guy Gardner Rouge (le mien, j'appellerai celui d'en face Gardner Rose) récupérer l'anneau Rose, et cette fois ça marche. J'augmente sa défense avec Salaak, je me place un peu en retrait et j'attends. Mon adversaire l'a compris, il essaie de ne pas trop avancer, tout en placant tout de même Miri Riam sur l'anneau Indigo. J'avance légèrement de mon coté, place un Running Shot + RCE sur Fatality, regroupe mes persos et me planque derrière une barrière (merci la construct Wall). Miri Riam arrive en Running Shot pour péter un marqueur, et Guy Gardner essaie d'allumer John Stewart en PsyBlast. Mais le 19 de défense est dur à passer, et John n'est pas trop inquieté. Je commence à connaitre ll'équipe d'en face (j'ai affronté chacune de ces figurines au moins 3 fois ce mois-ci), et je me dis que quitte à prendre des clics de Mystic, autant y aller franco : je renvoie John Stewart en Running Shot + RCE sur Miri Riam, puis Gardner Rouge en TK + Charge + Flurry pour calmer définitivement Fatality. Les 2 clicks de Mystic qu'il prendra l'amènent sur son premier click de Poison, et de son coté, Gardner Rose semble avoir peur de se prendre des clicks par l'anneau rose de Gardner Rouge (comment ça, le mélange des couleurs devient compliqué?) puisqu'il se concentrera sur John (il arrivera à placer un Psy Blast).
Miri Riam tente de faire la même chose, mais la baffe qu'elle a pris plus tôt l'a bien diminué, et elle ne fera plus rien du match. Je termine l'équipe à force de taper dessus en RCE, Flurry et Poison sans rien perdre malgré les clicks de Mystic : Victoire.
4ème et dernier match : j'affronte un adversaire que je connais bien, et qui a un jeu assez proche du mien : hyper prudent. Il a Sodam Yat avec un anneau Vert, et 2 Soranik Natu. Il a l'initiative et choisit la map "Space". Premier tour, il utilise Soranik 1 pour envoyer Sodam Yat en TK au ras d'un terrain élevé, pendant que Soranik 2 bouge d'elle même pour le suivre. De mon coté, j'envoie comme d'habitude Guy Gardner en TK pour récupérer l'anneau rose, mais le premier essai de ramassage échoue. J'augmente la défense de Gardner et j'attends. Mon adversaire clean sa team et m'attends. 2ème essai ramassage d'anneau : réussi, Salaak ramène donc Guy Gardner équipé de son anneau rose dans ma zone de départ. John Stewart place 2 barrières pour la forme, et fin de tour. Mon adversaire mesure soigneusement chacun de ses mouvements : Sodam Yat et Soranik 2 avancent de quelques cases, et Soranik 1 avance juste pour avoir ses 2 alliés à portée de TK et rester tout de même loin de moi. À mon tour, j'avance John pour qu'il puisse enchainer avec un Running Shot au tour suivant, et Salaak le rejoint en transportant Guy Gardner, pour que je puisse planquer tout ce petit monde derrière une barrière gratuite (décidément, cette construct est vraiment rentable). Mon adversaire décide de briser la glace (et pas que ça, vu le coup qui va suivre), et amène Soranik 2 adjacente à Salaak, puis Sodam Yat arrive à son tour mais en Charge et avec un objet lourd. Je comprend alors le mouvement de Soranik 2 : la configuration actuelle fait que Sodam et Salaak sont adjacent, mais en diagonale, et la ligne de vue entre eux est bloquée par ma propre barrière et Soranik 2. Et tant qu'à faire Sodam fait un double 6, que je ne peut donc pas relancer : les 7 dégâts (6 au final, merci Toughness) amènent Salaak sur son dernier click. Soranik 1 se dépasse pour se rapprocher du combat, sentant bien que la riposte ne va pas se faire attendre. Et ce qui devait arriver arriva : Salaak réussit son jet de Leadership, ce qui me permet d'enlever le marqueur de John Stewart (cette action sera très important pour la suite). Ce dernier réussit son jet d'évasion et allume Sodam en Running Shot + RCE; de son coté Guy Gardner, frais comme un gardon, place un Flurry pour amener Sodam sur son click 6 (le dernier avant ses "stop clicks"). A son tour, Soranik 2 se dépasse pour finir Salaak, et Sodam Yat essaie de frapper Gardner. Ce dernier jet est raté, mais la manœuvre servait surtout à le dépasser pour qu'il arrive de lui même sur son premier "Stop Click", ce qui m'arrange un peu, puisqu'il a maintenant 2 marqueurs d'action. Tour suivant : Gardner finit Soranik 2, et place sa 2ème attaque sur Sodam, qui perd un clic supplémentaire; John, qui n'a toujours qu'un marqueur (merci le Leadership réussi) peut tomber un autre clic de Sodam (l'avantage d'avoir encore 2 Précision Strike). Soranik 1 arrive au contact de Gardner, puisqu'elle ne peut plus soigner Sodam (ce qui était un peu mon but), et ce dernier se repose comme prévu. Mon tour est rapide : nettoyage de marqueurs d'action. Mon adversaire sait que Sodam est sur son dernier clic, et qu'il ne peut donc pas attaquer Gardner sous peine de mourir (merci l'anneau Rose). Soranik 1 va tenter la manoeuvre (et se dépasser par la même occasion), mais son jet d'attaque rate; Sodam réussit à s'évader (en HSS, le contraire aurait été gênant, quoique pas pour me déplaire) mais loupe son jet d'attaque sur Stewart, qui est toujours sur son click 1 (et aligne donc 19 de défense). Mon tour suivant sera le dernier : un Running Shot + Precision Strike d'un coté, un Flurry de l'autre font que je table-rase mon adversaire en ayant perdu Salaak : Victoire.
3 victoires, 1 défaite : je termine premier de ce tournoi, parce que quitte à laisser un bon souvenir aux Canadiens, autant leur voler la victoire sur mon dernier tournoi
Je gagne donc le prix du Month 3 : Saint Walker, ainsi que 3 gravity feed : je prends 2 Batman Arkham Origins et 1 Captain America : The Winter Soldier, j'obtiens un S.H.I.E.L.D. Soldier, Electrocutioner et... Electrocutioner -_-
Mon équipe me plaisait sur le papier, mais je ne pensais pas qu'elle serait aussi efficace, Guy Gardner faisait peur avec son anneau Rose, et c'est typiquement le genre de figurine qui va faire des trous si il se fait pas calmer d'entrée de jeu. Ce dernier tournoi a été le plus épique que j'ai joué (et le compte rendu a été celui qui m'a pris le plus de temps) %)
L'au revoir m'a laissé un petit pincement au cœur, les joueurs Canadiens sont contents de m'avoir connu, et ils vous passent le bonjour
Je leur ai dit que Guardians of the Galaxy connaitrait une livraison tardive en Europe, ils compatissent (même si ils m'ont conseillé du coup d'en acheter toute une cargaison pour la revendre en France XD).
L'émission touche à sa fin, je rend l'antenne, et mon prochain adversaire sera surement l'un d'entre vous (sauf imprévu, du style les volcans d'Islande qui foutent leur merde).
P.S. : au cours de mon 3ème match, Miri Riam a détruit un marqueur de barrière que j'avais posé. Je place donc un marqueur de débris à sa place, mais mon adversaire me dit que les marqueurs de barrière détruits ne laissent rien. Dans le doute, on appelle l'arbitre, qui confirmera sa version : les marqueurs de barrière ne laissent pas de marqueurs de débris quand ils sont détruits, alors que j'étais persuadé qu'ils laissaient un marqueur de débris comme tout terrain bloquant, mais que dans le cas d'une barrière, le marqueur de débris disparaissaient en même temps que les marqueurs de barrière. Je pose la question ici, parce que j'ai quand même un gros doute : qui a raison, sur ce coup?
EDIT : L'ambiance était plutôt bon enfant, j'ai d'ailleurs fait quelques photos des délires d'un joueur :
- Spoiler:
Mister Big Head et Ver Violet sont sur le coup ! On pimpé la Batmobile, ça va chier des ronds de pâté à l'horizontale !
WORSHIP DA HOLY BATMOBILE
Excuse me Sir, would you carry me to battle?
Sure, jump in.