Nouveau mois, nouvel évènement : War of Light Month 3 !
Je suis allé dans une boutique que je ne connaissais pas, et dans laquelle je ne retournerai probablement pas : elle était très bien, les vendeurs sympa, mais 1h30 de trajet en bus aller simple, je ne suis pas prêt à le faire tous les weekends (non, je n'ai pas changé de ville, j'ai juste traversé Calgary, qui n'a pas volé sa réputation de ville la plus étendue du Canada).
On reçoit les prix de participation : #105 John Stewart et la construct #R200.07 Catatpult. L'arbitre ne nous laisse pas jouer John Stewart, de peur qu'on le trouve dans toutes les équipes. Pour la construct, il nous laisse le choix : on peut jouer au choix l'anneau vert ou n'importe quelle construct (mais une seule) en tant que relique (5-6 pour être ramassée). Le choix devant être fait avant l'ouverture des boosters, je choisis la construct Crossbow (qui donne RCE). Quand je vois mon tirage, j'aurai mieux fait de prendre l'anneau vert (ce que je ferai probablement les autres fois, vu les bonus qu'il donne dans tous les cas).
En plus de ça, on a le droit de jouer n'importe quel anneau qu'on trouvera dans les boosters.
Mon tirage :
#002 Red Lantern Recruit
#008 Black Lantern Reanimate
#010 Controller
#014 Rankorr
#016 Soranik Natu
#020a Laira (Red Lantern)
#032 Miri Riam
#034 Aquaman (Black Lantern)
#042b John Stewart (Indigo Tribe)
#052 Hal Jordan and Sinestro
Autour de moi tombent une chase : Predator (l'entité rose) et 4 SR (dont 2 obtenues par le même joueurs) : Black Hand, Spectre (Black Lantern), Sinesto (Indigo Tribe) et une autre duo Hal & Sinestro.
Ma première team (parce qu'on a toujours le droit d'en changer entre 2 matchs) sera : Hal Jordan et Sinestro (300 points), Soranik Natu et Crossbow.
Mauvaise surprise au moment de commencer : j'ai oublié d'amener des dés et des marqueurs. Un joueur me prêtera des dés (qui brilleront par leur inefficacité), et j'utilise des pièces en guise de marqueurs d'action.
Premier match, j'affronte : Miri Riam, Abin Sur (Black Lantern), Katma Tui, Soranik Natu, la construct Decoy et un Black Lantern Ring.
J'ai l'initiative, et je prend la map "Space" (celle où tous les personnages peuvent ignorer les terrains élevés, avec un gros symbole Green Lantern au milieu).
Premier tour, Soranik Natu envoie Hal & Sinestro en TK sur le Crossbow, qu'ils s'empressent de ramasser. À son tour, mon adversaire se cache dans le coin où il avait placé son anneau et sa construct. J'envoie ma duo au turbin à grand coups de TK + Runnig Shot + Pulse Wave, et j'endomage Miri Riam, Katma Tui et Abin Sur : première erreur, j'aurai du prendre Energy Explosion au lieu de Pulse Wave. A leur tour, Katma Tui et Abin Sur se heurtent au 19 de défense de mon Duo
Dynamique, mais Miri Riam vient me baser, et Soranik Natu soigne Katma.
Au tour suivant, je ne peux pas prendre Pulse Wave, que j'ai déjà utilisé au tour précédant. Je choisis donc Steal Energy, et essaie de frapper Miri Riam au corps à corps : 2ème erreur, puisque son Shape Change amélioré fait qu'avec les 300 points des 2 bourrins, elle échoue uniquement sur un 1; j'aurai du au lieu de ça essayer de Break away et Energy Explosion sur les autres qui étaient restés groupés.
Ce qui devait arriver arriva : le 11 d'attaque de Katma Tui lui permet de placer un Psy Blast, et Abin Sur enchaine avec la même chose : le duo fait la gueule. J'ai beau essayer de ramener Soranik Natu pour les soigner, ça n’empêchera pas mon adversaire de me table-raser sans rien perdre : défaite.
2ème Match : gros thon contre gros thon, j'affronte Sodam Yat (joué à 250 points) possédé par Predator, et Salaak.
Mon adversaire a l'initiative, et choisit la map Odym (la planète des Blue Lantern, avec la batterie bleue représentée au milieu).
Il plante Salaak sur un terrain génant et Sodam Yat juste derrière. Hal et Sinestro arrivent avec leurs gros sabots, et Salaak rentre chez lui la queue entre les jambes après avoir mangé un Psy Blast à 5 de dégats. Par contre Sodam Yat est assez mobile grâce à Predator, et il ignore complètement le duo pour aller charger Soranik Natu avec un objet lourd : elle arrive sur son dernier clic. Hal&Sinestro arrivent à la rescousse, et grâce à leur pouvoir blanc enchainent Running Shot + Duo Attack : Sodam Yat n'est pas touché mais Salaak tombe. Le temps que Sodam tombe Soranik, Hal&Sin (oui, je leur donne des petits surnoms) amènent Sodam sur ses clics de fin, qu'il faut tomber un par un. Je sais pas si vous avez déjà un match de boxe au XIXème siècle, mais ça résume plutôt bien la fin du match : 2 gros tas qui s'envoient des mandales sans bouger d'un pouce, jusqu'à ce qu'un des 2 tombe. Sodam Yat a un net avantage : ses derniers clics correspondent aux clics de Pulse Wave de Predator, mais il rate un jet de dés au mauvais moment, et c'est donc en laissant tomber toute notion de finesse que je termine le match à grand coups de Duo Attack. Victoire à l'arrachée.
En attendant que les autres joueurs terminent, je discute avec mon adversaire, et il me conseille de jouer Hal&Sinestro en 100 points. Devant mon air
outwit perplexe, il s'explique : "Ok, tu perds la Duo Attack. Mais trouve moi n'importe quelle autre figurine avec 10 de portée, 2 cibles, 6 clicks de vie, qui ne descend jamais en dessous de 10 d'attaque et 3 de dégats, qui a Running Shot et Pulse Wave sur ses 2 derniers clics, Willpower en trait et qu'on ne peut quasiment pas cibler avec Outwit ou Perplex, le tout pour 100 points?"
Convaincu, je décide de modifier ma team :
Hal Jordan & Sinestro à 100 points, Soranik Natu, Rankorr, John Stewart (Indigo Tribe) et toujours le Crossbow.
3ème match, j'affronte une équipe que je n'aurai pas pensé aussi forte sur le papier : Fatality, Miri Riam, Guy Gardner + 2 anneau Star Sapphire et et la construct Catapult. J'ai l'initiative et je choisis la map "Space". Mon adversaire se place de façon a récupérer les anneaux et la construct, mais l'arrivée dans la mêlée de John Stewart et Hal&Sinestro à grand coups de TK + Running shot (et Pulse Wave pour John) font qu'il n'essaiera pas de les ramasser. L'Invincible de Fatality lui permet non seulement d'encaisser l'attaque d'Hal&Sinestro, mais en plus d'arriver sur ses clics de Running Shot + Psy Blast, et la riposte se fera sentir. Le Pulse Wave de John affaiblira Guy Gardner, que mon adversaire utilisera désormais en soutien avec Sidestep + Perplex. Craignant les multiples clics de Mystic que je risque de prendre, je la joue plutôt défensive, avec le Support de Soranik Natu et la Barrier de Rankorr. Mais mon adversaire l'a compris, et ne me laissera pas le temps de soigner Hal&Sinestro, et son agressivité couplée à mes jets de dés ratés (ça m'apprendra à oublier les miens) font que le match est plutôt à sens unique : je me fait table-raser petit à petit sans parvenir à tuer quoi que ce soit. Défaite, et si le tournoi continue pour ceux qui passent en demi-finale, il est terminé pour moi.
N'étant pas motivé à me taper le trajet retour en bus, je demande à l'arbitre (dont je sais qu'il n'habite pas loin de chez moi) si il peut me ramener en voiture. Il accepte, évidemment à condition d'attendre que tout le monde ai fini de jouer. J'accepte sans sourciller, et grand bien m'en a pris pour plusieurs raison :
- au moment où les demi-finales commencent, je suis le seul joueur éliminé encore présent dans la boutique. Voyant ça, l'arbitre nous annonce qu'il aura une surprise pour nous à la fin du tournoi.
- j'ai pu regarder les matchs de fin, et c'est toujours intéressant de voir les autres jouer.
- j'ai fait un aller retour au Tim Horton (chaine de cafés, dans le genre de Starbucks) d'à coté, où j'ai pu goûter un beignet raisins secs-cannelle, et honnêtement, je ne me rappelle pas avoir déjà eu une érection en mangeant un beignet.
- j'en ai profité pour faire le tour de la boutique, et j'ai craqué : j'ai acheté quelques figurines à l'unité et un exemplaire du Justice League Strategy Game.
- quand la fin du tournoi arrive, la surprise de l'arbitre : il nous autorise à acheter des boosters supplémentaires, dans la limite de 2 par personne, et en ouvre un que se partageront le vainqueur et le 2ème.
J'ai donc 2 boosters de plus, et voilà mon 2ème tirage :
#002 Red Lantern Recruit
#010 Controller x2
#012a Hal Jordan (Red Lantern)
#018 Munk
#028 Kilowog
#030b Guy Gardner (Red Lantern)
#034 Aquaman (Black Lantern)
#042a John Stewart (Black Lantern)
#044 Fatality
#R304 Indigo Tribe Ring
Ma seule déception : le joueur qui a choisi ses boosters supplémentaires avant moi a eu 2 SR : Spectre (Black Lantern) et Galius Zed (Black Lantern).
J'ai également vu en boutique les jeux de deck building DC et Marvel, et les extensions qui vont avec, quelques scénarios pack WoL (alors que toutes les autres boutiques que j'ai visité sont en rupture de stock) et des starters packs Marvel Dice Master sur lesquels j'ai hésité, mais je me suis finalement retenu : entre le tournoi, le JL Strategy Game et les boosters en plus, j'ai déjà claqué pas loin de 100 dollars.
J'ai profité du trajet retour pour demander à l'arbitre où il était possible de trouver des figurines Mass Market Exclusive : il m'a indiqué une chaîne de magasin, Target, qui en a habituellement. Sachant qu'il y en a un pas loin de l'université où je bosse, j'irai probablement jeter un coup d’œil cette semaine.
Voilà pour aujourd'hui. 2 autres évènements sont prévus samedi et dimanche prochains (pour samedi, c'est à condition que le magasin ai été approvisionné d'ici là).
EDIT : pendant mon premier match, le téléphone de mon adversaire a sonné 2 fois, et une dizaine de fois pendant l'après-midi.
Sa sonnerie est devenue le running gag de l'après-midi.