GALACTUS, LE DEVOREUR DE MONDESLe Scénario de Galactus: Compte à Rebours jusqu’à la DestructionLorsque Galactus arrive sur un monde, les héros et vilains doivent s’unir pour l’affronter ou regarder leur monde mourir. Dans ce scénario, Galactus est un personnage d’une puissance cosmique incroyable qui ne fait pas partie d’aucune force. Au lieu de cela, Galactus est une menace qui doit être repoussée en suivant les règles de ce scénario.
Si les joueurs ne battent pas Galactus avant que 20 tours ne se soient écoulés, Galactus détruit le monde et tous les joueurs perdent le scénario.
Galactus est soumis à toutes les règles Heroclix à l’exception des règles indiquées dans ce scénario.
Les disquesGalactus possède quatre disques : trois disques de combat (le disque
Inanition possède 20 clics, les disques
Affamé et
Puissant possèdent chacun 12 clics) et un disque "Temps".
Disques de combatVous n’avez pas à utiliser tous les disques de combat de Galactus dans ce scénario. Le nombre de disques de combat choisi par les joueurs détermine la valeur en point de Galactus et son niveau de puissance dans le scénario. Si vous n’utilisez pas un disque de combat dans le scénario, tournez le disque jusqu’à ce que des symboles KO apparaissent. Si vous utilisez un disque de combat, tournez-le jusqu’à ce qu’une ligne de départ verte verticale apparaisse. Chaque disque de combat est nommé selon le niveau de puissance de Galactus comme indiqué dans la table 1
Table 1 : Niveau de puissance de GalactusValeurs en points | Niveaux de puissance | Nombre de disques |
600 | Inanition | Un (Inanition seulement) |
1200 | Affamé | Deux(Inanition et Affamé seulement) |
1800 | Puissant | Trois (Inanition, Affamé et Puissant) |
Galactus en Inanition (600 points)Le Galactus d’une valeur de 600 points utilise uniquement le disque
Inanition. Galactus en Inanition est particulièrement conseillé contre un joueur possédant une force de 600 points, deux joueurs possédant chacun une force de 300 points ou trois joueurs possédant chacun une force de 200 points.
Galactus Affamé (1200 points)Le Galactus d’une valeur de 1200 points utilise les disques
Inanition et
Affamé. Galactus Affamé est particulièrement conseillé pour jouer contre un joueur possédant une force de 1200 points, deux joueurs possédant chacun une force de 600 points chacun, trois joueurs possédant chacun une force de 400 points ou quatre joueurs possédant chacun une force de 300 points.
Le Puissant Galactus 1800 points Le Galactus d’une valeur de 1800 points utilise les trois disques de combat. Le Puissant Galactus est particulièrement conseillé pour jouer contre un joueur possédant une force de 1800 points, deux joueurs possédant chacun une force de 900 points chacun ou trois joueurs possédant chacun une force de 600 points.
Tous ces totaux de construction sont seulement des suggestions. Les totaux peuvent être répartis entre les différents joueurs de la façon dont vous le souhaitez tant qu'il s'agit de multiples de 100.
Lors d’une partie, Galactus utilise seulement un disque de combat à la fois. Commencez le scénario avec le disque ayant le même nom que le niveau de puissance auquel Galactus est joué. Lorsqu’un disque est mis KO, passez alors au disque de niveau inférieur (
Puissant à
Affamé à
Inanition).
Les dégâts ne se transfèrent pas d’un disque au suivant. Lors d’une partie contre Galactus Affamé, par exemple, s'il reste un clic au disque
Affamé et que Galactus subit 3 clics de dégâts lors d’une attaque, les 2 clics de dégâts "en plus" ne sont pas appliqués au disque
Inanition.
Disque TempsLe disque
Temps indique une série de nombre allant de 20 à 1 et est utilisé pour compter les tours restants jusqu’à la fin du scénario, tout en indiquant également des effets particuliers pendant les tours.
A la fin d’un tour, après que tous les joueurs aient effectué leurs tours, faites tourner le disque une fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque le disque est tourné au-delà du nombre 1 et qu’une ligne verte apparait, la partie s’achève. Galactus a dévoré le monde et tout le monde perd la partie.
Niveaux de ChallengeLe disque
Temps possède trois niveaux de challenge et chaque niveau de challenge est indiqué par une ligne de couleur sur la gauche de la fenêtre de statistique : jaune, bleu ou rouge.
Lorsque vous jouez ce scénario pour la première fois, commencez le jeu en utilisant la ligne jaune ce qui vous donne 20 tours pour gagner. Commencez le jeu en utilisant la ligne bleue vous donne 15 tours pour gagner et commencez en utilisant la ligne rouge vous donne 10 tours pour gagner.
Vous pouvez combiner les niveaux de challenge avec les différentes valeurs en points de Galactus pour créer une multitude d’options de jeu. (Si vous vous sentez prêt pour un challenge encore plus grand, vous pouvez jouer à n’importe quel niveau de challenge en utilisant les règles utilisant le mécanisme de
Machines Cosmiques décrit ci-après.
Lorsqu’un des disques de Galactus est mis KO, le joueur possédant le personnage ayant effectué ce KO lance un D6 et soustrait 2 au résultat (minimum 1). Il tourne ensuite le disque
Temps dans le sens des aiguilles d’une montre d’un nombre de clics égal au résultat du dé. Le disque
Temps ne sera également pas tourné à la fin du tour. Ne tournez pas le disque
Temps dans le sens des aiguilles au-delà de la ligne colorée à laquelle la partie a débuté.
Annulateur UltimeL’Annulateur Ultime est à la fois une partie de Galactus et une puissante arme pouvant être utilisée contre lui, l’un des rares choses que craint le Dévoreur des Mondes.
Dans le scénario Galactus: Compte à Rebours jusqu’à la Destruction, les personnages peuvent avoir une chance d’utiliser l’Annulateur Ultime pour blesser Galactus mais seulement s’ils consentent de risquer d’être détruits par son pouvoir.
Utiliser l’annulateur ultime : Lorsque le disque
Temps est tourné à la fin du tour, si le symbole
qui apparait est de la même couleur que le niveau de challenge du scénario (jaune, bleu ou rouge), au début du prochain tour, choisissez un personnage (approbation de tous les joueurs) pour s’opposer à Galactus et recevoir une action de pouvoir pour utiliser l’Annulateur Ultime. Le joueur contrôlant le personnage lance 2D6. Si le résultat est de 8 à 12, infligez à Galactus un clic de dégât pénétrant par tranche de 100 points (ou fraction) de la valeur en points du personnage choisi. Si le résultat est de 7 ou moins, le personnage est immédiatement retiré de la partie, détruit par le contrecoup d’énergie cosmique dans la vaine tentative d’utiliser l’Annulateur Ultime.
Machines Cosmiques : les machines de GalactusGalactus se souvient de ceux qui l’ont battu, et bien que la plupart des mortels ne sont pas dignes de son attention, celui-ci vient préparé lorsqu’il revient sur une planète.
Galactus assemble souvent d’étranges et terribles appareils lorsqu’il se prépare à consumer une planète, des appareils pouvant être aussi puissants et menaçants que le Dévoreur des Mondes lui-même.
Si vous avez défait Galactus auparavant, les machines cosmiques sont une option qui peut être ajoutée au scénario à n’importe quel niveau de challenge pour le rendre plus difficile. Si vous et vos alliés pouvez battre Galactus au niveau de challenge rouge alors que Galactus a apporté les machines cosmiques sur le champ de bataille, vous êtes de dignes défenseurs de votre planète.
Avant de commencer le scénario, tous les joueurs doivent se mettre d’accord pour que les machines cosmiques soient utilisées. Si les machines cosmiques sont utilisées, suivez toutes les règles de cette section.
Placement de marqueurs spéciauxLorsque Galactus met KO un personnage adverse ou fait qu’un personnage tombe KO, placez un marqueur spécial sur la case que ce personnage occupait sur le champ de bataille avant d’avoir été retiré de la partie. La prochaine fois qu’un personnage adverse est mis KO, déplacez le marqueur spécial sur la case qu’occupait ce personnage. Durant le scenario, un marqueur spécial doit toujours occuper la case du dernier personnage mis KO pendant la partie.
Création des machines cosmiquesLorsque le symbole
apparait sur le disque
Temps de Galactus, remplacez le marqueur spécial (s’il y en a un en jeu) avec un jeton
Machine Cosmique indiquant la création d’une machine cosmique.
Les machines cosmiques sont considérées comme des terrains bloquants mais elles ne peuvent pas être attaquées ou détruites.
Effets des machines cosmiquesAu début de chaque tour, lancez 2D6 pour chaque machine cosmique présente sur le champ de bataille et consultez la table 2 pour déterminer ses effets :
Table 2 : Effets des Machines CosmiquesRésultats du jet | Effets |
2 à 5 | Pas d’effet |
6 à 8 | Tous les dégâts infligés aux personnages situés à 8 cases ou moins de la machine cosmique ce tour sont des dégâts pénétrants |
9 à 10 | Effectuez un jet d’attaque (valeur :10) contre un personnage adverse de Galactus qui possède la plus haute valeur en points et situés à 10 cases ou moins de la machine cosmique. Si l’attaque réussit, la cible subit 5 clics de dégâts |
11 à 12 | Tous les personnages situés à 6 cases ou moins de la machine cosmique subissent 3 clics de dégâts |
Galactus ignore les effets des machines cosmiques.
Déploiement des personnagesGalactus occupe 18 cases (une zone de 6 cases par 3). Placez Galactus au centre du champ de bataille (ou le plus près possible s'il ne peut pas être exactement au centre). Galactus ignore les effets des terrains pour ce placement.
Placez les autres personnages en utilisant les règles habituelles.
Actions Galactus ne reçoit jamais de jeton d’action. Toutes les actions de Galactus sont considérées comme des actions libres.
DéplacementGalactus ne se déplace pas à moins d'être mis KO auquel cas il quitte le champ de bataille.
CombatGalactus n’attaque que lorsqu’il prend des dégâts. Immédiatement après la résolution d’une action dans laquelle Galactus a subi des dégâts, Galactus effectue immédiatement une action.
Cette action doit cibler le personnage ayant infligé les dégâts à Galactus durant l'action précédente. Cette action peut être une action de combat rapproché, une action de combat à distance ou une action de pouvoir.
A chaque fois que Galactus effectue une action, le joueur situé à gauche du joueur dont le personnage a infligé des dégâts à Galactus lance les dés et résout l’action pour en déterminer les effets, si besoin.
Galactus utilise toujours tous les pouvoirs présents sur son disque de combat contre sa cible si possible.
Attaques de combat rapproché Une attaque de combat rapproché effectuée par Galactus cible tous les personnages adjacents à celui-ci. Effectuez un seul jet d’attaque et comparez le résultat à la valeur de défense de chaque personnage adjacent. Les dégâts infligés par Galactus peuvent être répartis au choix entre les cibles touchées par l’attaque, mais au moins la moitié de la valeur de dégâts (arrondie au supérieur) doit être infligée au personnage qui lui a infligé des dégâts précédemment si celui-ci est touché.
Attaques de combat à distance Galactus peut cibler plusieurs personnages adverses avec une seule attaque de combat à distance. S'il cible plusieurs personnages adverses, il doit infliger au moins la moitié de la valeur de dégâts (arrondie au supérieur) au personnage qui lui a infligé des dégâts précédemment si celui-ci est touché.
Galactus n'est pas affecté par le recul.
Galactus ne peut pas capturer ni être capturé.
Les personnages et les terrains ne bloquent pas ni ne gênent les lignes de vue depuis et vers Galactus.
Galactus peut faire des attaques de combat à distance contre des personnages adverses non adjacents même lorsque des personnages adverses sont adjacents à Galactus.
Pouvoirs et Capacités
- Galactus ignore les pouvoirs suivants: Exploiter les Faiblesses, Onde de Choc, Neutralisation, Mastermind, Contrôle Mental, Elasticité, Poison, Rafale Psychique/Pénétrante, Métamorphose, Furtivité et Soutien et les capacités d’équipe ou effets dupliquant ces pouvoirs.
- Galactus ne peut pas être placé par Télékinésie, mais peut être la cible d’une attaque par Télékinésie.
- Lorsque Galactus est la cible de Confusion, lancez un D6: sur un résultat de 5 à 6, Galactus n'est pas affecté et ignore l'effet de Confusion.
- Galactus ignore les effets de la capacité d’équipe Mystique et les capacités d’équipe ayant un effet similaire.
- Lorsque Galactus utilise Explosion d’Energie, ses dégâts deviennent égaux aux nombres de disques avec lequel il a commencé la partie (1,2 ou 3).
Gagner la partieGalactus ne peut pas être mis KO définitivement, c’est une force de l’univers. Lorsque son disque
Inanition est mis KO, Galactus quitte immédiatement le champ de bataille pour trouver un repas plus facile quelque part ailleurs dans l’univers. Dans le cas contraire, il ne quitte jamais le champ de bataille.
Le joueur dont c’est le tour lorsque Galactus quitte le champ de bataille gagne le scénario.
Les joueurs peuvent s'attaquer entre eux pendant la partie. La bataille prend fin si Galactus est battu ou si la Terre est détruite.
Galactus dans une ForceGalactus est un adversaire formidable, d'habitude peu disposé, mais plus que capable de combattre des forces adverses directement. Les règles suivantes vous permettent d'utiliser Galactus dans une force.
Les disquesVous n’avez pas à utiliser tous les disques de combat de Galactus. Le nombre de disques de combat choisi par le joueur détermine la valeur en points de Galactus et son niveau de puissance comme expliqué dans la table 1.
Si vous n’utilisez pas un disque de combat dans la partie, tournez le disque jusqu’à ce que des symboles KO apparaissent. Si vous utilisez un disque de combat, tournez-le jusqu’à ce qu’une ligne de départ verte verticale apparaisse.
Ignorez le disque
Temps lorsque vous jouez Galactus dans une force.
ExploitsLes exploits ne peuvent pas être assignés à Galactus.
DéploiementGalactus occupe 18 cases (une zone de 6 cases par 3). Si la zone de déploiement du joueur contrôlant Galactus est trop petite pour pouvoir le contenir, Galactus doit être placé dans la zone de déploiement avant tous les autres personnages du joueur et doit occuper le plus de cases possibles de cette zone de déploiement.
ActionsGalactus ne peut recevoir qu’une action durant le tour de son joueur. Galactus peut se dépasser même s’il possède déjà deux jetons d’action ; Il ne prend pas de dégâts dus au dépassement. Si vous attribuez une action à Galactus alors qu’il possède déjà deux jetons d’action, ne lui donnez pas de jeton d’action supplémentaire.
DéplacementGalactus se déplace en utilisant la règle des personnages multi-socle. Il ne peut pas se déplacer au travers d’un mur ou d’un terrain bloquant à moins qu’un pouvoir ne lui permette de le faire.
Galactus ignore les effets des terrains élevés et des terrains gênants pour tout ce qui concerne le déplacement et lorsqu’il termine son déplacement, toute sa base est considérée comme étant sur un terrain dégagé non élevé.
Si Galactus se déplace ou s’arrête sur un objet, l’objet est détruit.
Galactus réussit automatiquement tous ses jets d'évasion et tous les personnages adverses réussissent automatiquement leurs jets d'évasion contre Galactus à moins que celui-ci possède
Elasticité. Aucun jet d'évasion impliquant Galactus ne fait de dégâts.
Galactus ne peut pas être transporté.
CombatGactus possède 22 cases adjacentes. Il peut attaquer ou être attaqué par n’importe quelle de ces cases. Galactus peut effectuer des actions de combat à distance contre n'importe quel personnage adverse à portée et ce même si ce personnage est sur une case adjacente à sa base. Si un personnage est adjacent à Galactus, Galactus est adjacent à ce personnage.
Les personnages ne bloquent pas les lignes de vue tracées depuis et vers Galactus. Galactus bloque les lignes de vue tracées vers d’autres personnages. Galactus peut effectuer une attaque de combat à distance sur un personnage non adjacent même si Galactus est adjacent à un autre personnage.
Galactus ne subit jamais de recul. Galactus ne peut pas capturer ni être capturé.
Pouvoirs et capacitésGalactus peut utiliser la capacité
Multi-attaque.
Lorsqu’il fait partie d’une force, Galactus ignore les pouvoirs suivants:
Retour à la Terre, :
Exploiter les Faiblesses,
Onde de Choc,
Neutralisation,
Mastermind,
Contrôle Mental,
Elasticité,
Poison,
Rafale Psychique/Pénétrante,
Métamorphose,
Furtivité et
Soutien et les capacités d’équipe ou effets dupliquant ces pouvoirs.
Galactus ne peut pas être placé par
Télékinésie, mais peut être la cible d’une attaque par
Télékinésie.
Galactus ignore les effets de la capacité d’équipe
Mystique et les capacités d’équipe ayant un effet similaire.
Lorsque Galactus utilise
Explosion d’Energie, ses dégâts deviennent égaux aux nombres de disques avec lequel il a commencé la partie (1,2 ou 3).
Les valeurs de combat de Galactus ne peuvent pas être augmentées.