Règles sur les serviteursPlusieurs personnages de l'extension Hammer of Thor possède des pouvoirs de serviteur comme ceux listés ci-dessous. Les pouvoirs de laquais sont des pouvoirs rendant les personnages de faibles coût plus puissants si un "Général" les conduit à la bataille et leur donne l'inspiration que ce soit par la peur ou par le courage.
Les trolls des rochers ont le pouvoir de serviteur suivant: "We follow the Strongest"
Quand un personnage ami nommé Ulik se trouve à 8 cases au plus, les trolls des rochers peuvent utiliser le pouvoir de charge et augmenter leur valeur d'attaque de +1.
Pour être sur que tout le monde comprenne cette nouvelle mécanique de jeu qui continuera à être utilisé dans les extensions futures, voici quelques précisions:
- le mot "serviteur" n'a aucune signification particulière en lui même. Il s'agit simplement d'un moyen d'identifier un groupe de pouvoirs obéissant aux mêmes mécanismes de jeu. Pour cette raison, il est inscrit sur les carte en italique. Le nom spécifique d'un pouvoir de serviteur est indiqué à la suite en gras. Tous les effets concernant le pouvoir sont ensuite indiqués sur la carte comme pour les pouvoirs blancs.
- En général, les pouvoirs de serviteurs sont des pouvoirs spéciaux agissant de la façon suivante:
ils sont le plus souvent possédés par des personnages génériques (figurines communes)
ils nécessitent la présence sur la carte d'un personnage ami avec un mot clé spécifique ou un nom spécifique (un "général") pour pouvoir être utilisé par les personnages avec le pouvoir de serviteur.
ce personnage ami doit être à 8 cases du personnage possédant le pouvoir de serviteur
ces pouvoirs sont comme tous les autres pouvoirs spéciaux, ils peuvent modifier une valeur de combat, permettre l'utilisation d'un pouvoir standard ou être un pouvoir totalement spécifique.
les pouvoirs de serviteurs peuvent être trouvé sur n'importe quelle valeur de combat même s'ils se trouvent le plus souvent sur la valeur de combat de dégâts.
Il y a des exceptions à cette liste mais il s'agit des règles générales qui ont servi à la création des pouvoirs de serviteurs.
- Pour les personnages possédant un pouvoir de serviteur qui commence une action en étant à moins de 8 cases du personnage ami requis (le "général"), il faut considérer que tous les effets du pouvoir s'appliquent à cette action. Ces effets ne s'appliquent pas si le personnage possédant le pouvoir de serviteur se trouve à plus de 8 cases du personnage ami requis. (cela concerne également les actions gratuites découlant d'un pouvoir standard)
exemple:un troll des rochers se trouve à 8 cases d'Ulik. Il utilise une action de pouvoir pour charger et utilise donc ce pouvoir pour charger à 4 cases sur un adversaire. il ne se trouve plus dans les 8 cases d'Ulik au cours de l'action. Ce n'est pas pour autant que la charge va être "stoppée" dès que le troll sort de la portée des 8 cases. Dans ce cas, il finira sa charge et bénéficiera des effets de ce pouvoir jusqu'à ce qu'il démarre une nouvelle action. Il utilise alors l'action gratuite de combat rapproché fourni par le pouvoir de charge. Comme c'est une nouvelle action, il ne bénéficie pas du +1 à sa valeur d'attaque puisqu'il n'est plus à 8 cases d'Ulik.
- Les pouvoirs de serviteurs peuvent être annulés de façon normale et sont des pouvoirs optionnels.
- ils fonctionnent à 8 cases exactement du "Général"
- la mécanique de jeu a été désignée de façon à ce qu'elle soit utilisable dans les extensions futures et puissent s'appliquer de façon générique.
source:
http://www.hcrealms.com/forum/showthread.php?t=262874