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 Les lignes de vue

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colossus
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colossus

Messages : 3523
Date d'inscription : 21/08/2013

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MessageSujet: Les lignes de vue   Les lignes de vue EmptyVen 6 Sep - 14:00

Tableau récapitulatif pour les lignes de vue dernière version

Les lignes de vue Tablea10


Dernière édition par colossus le Sam 2 Sep - 13:26, édité 1 fois
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colossus
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MessageSujet: Re: Les lignes de vue   Les lignes de vue EmptyVen 6 Sep - 14:01

Les questions concernant les lignes de vue

Q: Est il possible pour un tireur surélevé (ou dans le cas de la sentinelle mentionnée plus haut)de cibler un adversaire situé à 2 cases derrière un obstacle de type barrière ou similaire,?
-Et dans le cas ou un personnage se situe entre cette barrière et cette cible?
-A partir de quand la vue de ce tireur est elle  réellement altérée par les  obstacles (autre que la limitation due à la  portée)?

R: Non, les terrains bloquants au sol (grounded) bloquent les lignes de vues  du sol vers un terrain élevé comme du sol vers le sol. Seuls les terrains bloquants élevés bloquent les lignes de vues d'un terrain élevé vers un autre.
- Je ne vois pas du tout ce que ça change...
- Ce qui affecte les lignes de vue tracées - dans un sens ou dans l'autre - du sol vers un terrain élevé : les terrains bloquant (y compris les barrières), toute case de terrain élevé n'étant occupée ni par l'attaquant ni par sa cible, et tout terrain gênant occupant la même case que la cible. Les deux premiers bloquent la ligne, le troisième impose un modificateur de terrain gênant (+1 en Défense, et bloquer si la cible possède furtivité). Les personnages et les terrains gênants autres que ceux sur lequel la cible se tient ne modifient pas les lignes de vues sol-élevé. (pour la portée voir ci-dessus).
Ce qui affecte les lignes de vues sol-sol : terrains bloquants au sol, personnages au sol (volant compris), terrains gênants au sol, terrains élevés. Tous, sauf les terrains gênants, bloquent cette ligne.
Ce qui affecte les lignes de vue de terrain élevé à terrain élevé : la même chose qu'au-dessus, du moment qu'ils sont également en terrain élevés. les terrains élevé dégagés sont considérés comme dégagés dans ce cas.
Note également que lorsqu'on trace une ligne de vue depuis ou vers un perso Giant, elle est tiré comme si le Giant était au même niveau d'élévation que la cible ou l'attaquant (donc, un perso au sol tire sur un giant comme si ce dernier était au sol, un peros en terrain élevé tire sur ce même giant comme s'il était en terrain élevé)

Mise en situation:
Les lignes de vue Situat10

-ABC sont au sol
-DE sont élevés, la limite étant la ligne bleue
-La zone rouge est bloquante
-C et D sont géants
Tout les persos peuvent tirer

Q: D'après ce que j'ai compris E ne peut pas tirer sur B et inversement à cause du terrain bloquant mais est-ce que celà s'applique aussi à E et A sachant que A se situe très loin derrière le terrain bloquant?

R: Ouaip. La distance n'a rien à voir là-dedans. Si la ligne croise une case de terrain qui la bloque, elle est bloquée, même si cette case est loin.

Q: B peut t-il tirer sur D et inversement sachant que D est géant donc même si D n'est pas au bord, B il est censé le voir? si oui, si B était au bord du terrain élevé, pourrait-il lui tirer dessus aussi?

R: D est en terrain élevé donc non, B ne peut pas le voir : les géants ocupent tous les niveaux d'élévation situés au-dessus de celui de leur base (on prend en compte le plus avantageux pour l'attaquant). Quand B et D tracent une ligne de vue entre eux, ils croisent une case de terrain bloquant ET une case de terrain élevé autre que celle occupé par la cible, donc qui bloque.
Même si D est au bord du terrain élevé ça ne marcherait pas d'ailleurs : le terrain bloquant étant à la même élévation que B, il bloquerait sa ligne de vue.

Q: Je pense que E peut tirer sur C sachant que C est géant, est-ce que j'ai raison?

R: Oui, en effet. C est Géant, on prend donc en compte le niveau d'élévation le plus intéressant (le moins handicapant) pour la ligne de vue de l'attaquant. ici comme E et D sont en terrain élevé, considéré C comme également en terrain élevé permet d'ignorer le terrain bloquant (moins élevé) et donc de créer une ligne de vue plus nette. Note que comme toujours, ça marche dans les deux sens et C peut donc tirer sur D et E.

Q: j'aimerai en fait surtout mettre les choses au clair au niveau de la distance qui sépare un personnage d'un autre si il est éloigné plus ou moins d'un terrain génant ou d'un rebord de terrain élevé.

R: La distance n'intervient presque jamais dans le cas des lignes de vue (elle ne joue en fait que sur la portée).
Les deux seules cas où on peut peut-être dire qu'elle intervient c'est lorsque le personnage occupe une case de terrain élevé ou gênant.
Si un personnage occupe une case de terrain gênant, cette case ne gêne pas les lignes de vue qu'il trace mais gêne les lignes de vue tracées vers lui, même depuis un niveau d'élévation supérieur.
Quand 2 persos tracent une ligne de vue l'un vers l'autre depuis des niveaux d'élévation différents, toute case de terrain plus élevé que l'un d'eux et qui n'est pas occupée par l'autre bloque la ligne. En gros si un perso n'occupe pas le bord d'un terrain élevé, il ne peut pas être vu - ni voir - les personnage en dessous. Et même les diagonnales posent problème. Seule la case qu'il occupe ne compte pas.
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