Figurines de remplacementDepuis Brave and the Bold qui a initié la mécanique d’Alter-Ego, les joueurs d’Heroclix ont pu apprécié une variété d’effets de jeu leur permettant de changer leurs personnages au cours du jeu. En plus de l’Alter Ego, il existe d’autres mécanismes comme
Métamorphose (
Morph en anglais),
Echange d’armes (
Weapon Swamp en anglais),
Séparation (
Split en anglais) et
Regroupement (
Merge en anglais) qui apportent aux joueurs des options pendant leurs parties pour personnaliser leurs équipes contre les stratégies de leurs adversaires.
Pour aider à laisser le jeu se dérouler sans à-coups, la notion de réserve (
Sideline) a été introduite avec l’édition de juillet des règles officielles de tournoi. Pour faire court, tous les personnages de remplacement sont supposés être listés avec votre équipe principale lorsque vous apportez votre équipe à un tournoi. Quoi de plus, la réserve par défaut est de 3 personnages par tranche de 100 points du total de construction. Donc, un match normal en 300 points vous autoriserait au plus 9 personnages de réserve. 15 personnages est le nombre maximum par défaut du nombre de personnages de la réserve, peu importe l’importance de votre total de construction.
Dans cet article, nous avons voulu clarifier les règles relatives aux personnages de remplacement. Bien que cela ne soit pas des termes techniques de jeu, nous utiliserons le terme
Personnage original pour se référer à un personnage ayant utilisé un effet de jeu pour être retiré de la carte et le terme
Personnage de remplacement pour se référer aux personnages qui ont été mis en jeu à la suite du même effet de jeu.
Qui peut remplacer les figurines ?Une ligne a été ajoutée dans le livret de règles pour couvrir les situations les plus farfelues. Comme jusqu’à aujourd’hui, vous êtes autorisé à remplacer un personnage seulement si le
personnage original appartient à votre équipe d’origine. Plus de
Contrôle Mental pour imposer un remplacement à votre adversaire – Désolé !
Valeurs en pointsLa valeur en point d’un
personnage de remplacement est toujours considéré comme étant la valeur en point du
personnage original. Cela est plus clair sur les personnages Alter Ego car la version
Super-Hero a toujours une valeur en points de couleur orange pour rappeler ce point. Avec les autres mécaniques, comme
Métamorphose ou
Echange d’armes, la valeur en points a toujours été la même. Avec
Séparation et
Regroupement, les choses se compliquent un peu.
Disons que je joue avec ma toute nouvelle figurine d’Avengers Prime. C’est un personnage de 400 points qui m’autorise son remplacement par Captain America, Iron Man et Thor. Si j’utilise les versions Chaos War de ces figurines pour la
Séparation, j’utiliserai alors :
#001 Captain America (60 points)
#024 Iron Man (110 points)
#038 Thor (200 points)
Pendant la partie, si mon adversaire met KO uniquement Captain America et Thor, alors il gagnera 260 points. S’il met KO les 3 personnages, au lieu de gagner 370 points, il gagnera 400 points soit la valeur en points d’Avengers Prime parce qu’en mettant KO ces 3 personnages, c’est comme avoir mis KO le
personnage original d’une valeur en points supérieure.
La même chose est valable pour le
Regroupement. Disons que j’utilise les versions Avengers the Movie de ces personnages :
#001 Captain America (75 points)
#004 Thor (200 points)
#006 Iron Man (160 points)
Je positionne ces personnages adjacents entre eux et utilise
Regroupement. Maintenant mon adversaire doit gérer une version à 400 points d’Avengers Prime. Malheureusement pour moi, quelques coups chanceux et la figurine est mise KO. Au lieu de gagner 400 points (le coût de l’Avengers Prime), l’adversaire gagnera 435 points, le total des
personnages originaux.
Autres Effets de jeuEn plus des points de victoire, il y a un tas d’autres façons par lesquelles les
personnages de remplacement sont liés aux
personnages originaux. Par exemple, si un pouvoir est contré sur le
personnage original et que le
personnage de remplacement devrait normalement posséder ce pouvoir, il est également contré pour le
personnage de remplacement.
Si un
personnage original possède
Force Herculéenne et portait un objet alors le
personnage de remplacement devrait également le porter à moins qu’il ne puisse pas utiliser
Force Herculéenne, dans ce cas, l’objet devrait être placé sur le champ de bataille comme il aurait été fait pour un personnage ayant perdu
Force Herculéenne.
Même les jetons et autres effets de jeu comme le pouvoir
Mortal Wound de Sabretooth serait transféré d’un
personnage original au
personnage de remplacement.
Cela amène naturellement à la grande question…Comment cela fonctionne-t-il pour
Séparation ?
Avec la plupart des remplacements, vous effectuez un changement de un pour un ou vous remplacez un groupe de personnage par un seul personnage. Dans ces cas de figure, ce transfert est facile à comprendre. Mais que se passe-t-il lorsqu’une pièce de jeu en devient plusieurs ?
La réponse est que le joueur actif peut choisir comment ces effets de jeu sont répartis parmi les
personnages de remplacement. Disons qu’un Avengers Prime a débuté la partie dans mon équipe et que je lui ai assigné l’ATA Avengers : Heroic Age. Lorsque j’utilise
Split, j’ai maintenant 3 personnages sur le champ de bataille qui remplissent tous les prérequis pour recevoir l’ATA. A ce stade, je dois choisir lequel des trois peut utiliser cette ATA.
Objets, Reliques et même Ressources sont réparties selon les désirs du joueur.
Que dire de plus ? Si les personnages séparés utilisent
Regroupement (rassemblant en même temps tous les effets de jeu) et que
Séparation est une nouvelle fois utilisée, le joueur serait autorisé à répartir les effets de jeu d’une manière différente, s’il le souhaite.
Regardons quelques mécanismes spécifiques et voyons comment ils fonctionneraient avec des
personnages de remplacement.
Mots-ClésBeaucoup de joueurs construisent leurs équipes autour d’un mot-clé pour pouvoir bénéficier des bonus d’équipes thématiques. Les
personnages de remplacement peuvent quelque fois amener une situation dans laquelle le
personnage de remplacement ne possède pas le mot-clé comme le reste de votre équipe. Les personnes demandent souvent ce qu’ils se passent alors pour les bonus thématiques.
La réponse est que votre équipe est toujours une équipe thématique. La seule fois où vous vérifiez les mots-clés pour déterminer si une équipe est thématique est lorsque vous révélez votre équipe. Une fois qu’une équipe est dite thématique, elle reste une équipe thématique quoiqu’il arrive. Maintenant, ceci étant dit, le
personnage de remplacement qui ne partage pas de mot-clé a un désavantage – Comme il n’a pas le mot-clé, il ne peut pas utiliser le
Contrôle des Probabilités des équipes thématiques. Un personnage ayant le mot-clé peut toujours faire relancer un
personnage de remplacement mais le
personnage de remplacement lui-même ne pourra pas faire relancer un autre personnage.
Capacités d’Equipes AdditionnellesSi le
personnage original et le
personnage de remplacement ont tous les deux le mot-clé, alors le
personnage original aura payé le coût de l’ATA et le personnage de remplacement sera autorisé à utiliser l’ATA.
Si le
personnage original a le mot-clé prérequis tandis que le
personnage de remplacement ne l’a pas (par exemple, Norman Osborn et Green Goblin avec l’ATA
Thunderbolts) alors évidemment seul le personnage de remplacement ne sera pas autorisé à utiliser l’ATA.
Enfin, si le
personnage de remplacement satisfait au prérequis d’une ATA de votre équipe que le
personnage original n’a pas (par exemple, une équipe asgardienne avec un Donald Blake se changeant en Thor) alors le
personnage de remplacement ne sera pas autorisé à utiliser l’ATA. Et non, vous n’êtes pas autorisé à payer les points de l’ATA pour le potentiel
personnage de remplacement qui pourrait se joindre plus tard à votre équipe.
ReliquesComme les effets de jeu sont transférés du
personnage original au
personnage de remplacement, les reliques et leurs propriétés sont transférées de façon similaire. Donc, si vous avez effectué un lancer de dé pour une relique et réussit alors le
personnage de remplacement se voit attribuer la relique. Si le
personnage original a effectué le lancer et échoué alors tous les
personnages de remplacement sont considérés comme ayant échoué également.