Scenarii Secret Wars pour les Croisades :
Ce scénario en 4 étapes a été joué aux dernières Croisades d'Unnord. Il reprend les grandes lignes d'une des plus célèbres saga de l'univers Marvel : le cross-over géant "Guerres Secrètes", où héros et vilains sont kidnappé par le mystérieux Beyonder et forcés de s'affronter sur une planète lointaine.
Le format était 500 pts, mono-univers, avec une impossibilité de faire une équipe thématique autour d'un mot-clé non-générique. Cependant il s'adaptera facilement à n'importe quelle format de construction.
Chaque étape suit des règles similaires aux event dials : la partie mise en place décrit les particularité de la partie en terme de déploiement, victoire, etc. Les Évènements sont permanents sauf mention contraire et affectent tous les joueurs de la même façon (là encore sauf mention contraire)
PARTIE 1 : THE SECRET WARS BEGIN
Mise en place : standard. 1 Vs 1. Bonus thématique possible. Si possible, utilisation de la carte Dawn of Man + Time Zone (avec les règles qui vont bien) Les points de victoire sont déterminés normalement.
Évènements : This Man I Will Follow Through The Gates of Hades : Avant le début du premier tour, choisissez un personnage de votre équipe. Ce personnage devient le
Leader de votre équipe. Notez le nom de votre Leader sur votre feuille d'équipe (ça resservira plus tard).
Durant cette partie, ce personnage peut utiliser Commandement. Si ce personnage peut déjà utiliser Commandement par un autre moyen, lorsqu'il utilise Commandement il peut ajouter deux actions à votre total (au lieu d'une seule), mais il n'effectue le jet qu'une fois.
Alien Weaponry : Une fois par tour, lorsque vous attribuez une action à un personnage, vous pouvez modifier la valeur d'attaque, de vitesse ou de portée de ce personnage de +1 pour la durée de l'action.
The Crisis Within : Cet évènement s'active après qu'un personnage a été mis KO pour la première fois (peu importe à quelle force il appartenait). Pour le restant de la partie les effets des pouvoirs, feats ou capacité (y compris capacité d’équipe) ciblant ou affectant des personnages amis ne fonctionneront que si les personnages en question partagent un symbole d’équipe. Les jokers ne peuvent pas utiliser de capacité d’équipes.
Hopeless : A un moment précis, à la décision de l'arbitre, tous les personnages se voient infligés 3 dégâts. Ces dégâts ne constituent pas une attaque. Ils sont affectés normalement par les pouvoirs ou effets réduisant les dégâts. A partir du moment où ces dégâts ont été infligés, tous les personnages gagnent Earthbound/Neutralized.
PARTIE 2 : THE BATTLE OF FOUR ARMIES (optionnelle)
Mise en place : spéciale. 2 Vs 2, bonus thématique possible.
Les joueurs jouent en équipe. Les personnage de la force d'un joueur sont ami de la force de l'autre joueur de l'équipe, mais chaque joueur joue sa force de façon indépendante, à son tour. Les actions, les usages de Commandement ainsi que tous les bonus thématique ne fonctionne que pour le joueur concerné. Il est possible d'utiliser Contrôle des Probabilité durant le tour de son partenaire, mais cela compte comme l'usage de Contrôle des Probabilité permis en dehors du tour du joueur.
Le premier joueur commence, puis le premier joueur de l'autre équipe, puis le second joueur de la première équipe, puis le second joueur de la seconde équipe. Le round commence au début du tour du premier joueur et s'arrête à la fin du tour du quatrième.
L'équipe qui a totalisé le plus haut score d'initiative en cumulant les deux scores de ses membres choisit la carte. L'autre équipe choisit les position de départ de chaque joueur. S'il y en a 4, les joueurs d'une même équipe doivent occuper des zones opposée. S'il n'y en a que deux ils doivent occupée la même.
La victoire se fait par équipe mais les points de victoire (KO infligés) sont comptés séparément.
Évènements : Small Death : Le premier personnage adverse qu'un personnage de votre force met KO vous rapporte un nombre de point de victoire supplémentaire égal à la moitié de son coût (maximum 50 points) à la fin du match.
Le personnage adverse qui parvient le premier à mettre un personnage de votre force KO devient l'
Ennemi de votre force (et pas de celle de votre partenaire).
Berseker : Les personnages de votre Force modifient leur valeur d'attaque de +1 lorsqu'ils attaquent votre
Ennemi. Si votre
Leader met votre Ennemi KO, vous marquez un nombre de point de victoire supplémentaires égal à la moitié du coût de ce personnage (maximum 50)
PARTIE 3 : ASSAULT ON GALACTUS
Mise en place : spéciale. 1 Vs 1, bonus thématique possible.
Avant le début de la partie, l'arbitre place quatre marqueurs spéciaux
Machine côte à côte au centre de la carte. Ces marqueurs représentent la
Machine Cosmique de Galactus. Ces marqueurs sont considérés comme des terrains bloquants. Chaque marqueur est considéré comme ayant une défense de 19 et peut être détruit s'il subit 3 dégât en une seule attaque.
Un marqueur Machine détruit est remplacé par un marqueur débris. Chaque marqueur détruit rapporte 30 point de victoire au joueur qui l'a détruit à la fin de la partie.
Si tous les marqueurs
Machine sont détruits, la partie s'arrête immédiatement.
Évènements : He's Eating The Planet! : Au début de chaque round, lancez 2d6 pour la
Machine Cosmique, et consultez la table suivante pour déterminer l'effet :
2-5 : Rien en se passe.
6-8 : Tous les dégâts infligés aux personnages situés à 8 cases ou moins de n'importe quel marqueur
Machine durant ce round sont des dégâts pénétrants.
9-10 : Chaque joueur effectue un jet d'attaque pour la
Machine Cosmique (valeur d'attaque de 10) contre le personnage adverse ayant la valeur en point la plus élevée et qui se situe à 10 cases ou mois de n'importe quel marqueur
Machine (pas de ligne de vue requise). Si l'attaque est un succès, la cible se voit infligée 5 dégâts.
11-12 : Tous les personnages situés à 6 cases ou moins de n'importe quel marqueur
Machine se voient infligés 3 dégâts.
Zsaji the Healer : Tant que cet évènement est actif, au début du tour de chaque joueur, ce joueur peut choisir un personnage. Il guérit ce personnage de 2 dégât. L'arbitre décide quand cet événement est actif et quand il ne l'est pas.
PARTIE 4 : DEATH TO THE BEYONDER!
Mise en place : standard. 1 Vs 1, bonus thématique possible. Les points de victoire sont déterminés normalement. Mettre KO le
Leader de votre adversaire vous rapporte un nombre de point de victoire supplémentaire égal à la moitié de son coût (maximum 50)
Évènements : I Am The Mightiest Being of This Universe! Pour la durée de la partie, ignorez tout symbole d’équipe et capacité d’équipe possédé par votre
Leader. Votre
Leader peut utiliser les pouvoirs et capacités suivantes (s’il ne peut pas déjà les utiliser) : Giant Size*, Giant Stride, Teleportation/Phasing, Psychic Blast, Super-sense, Exploit Weakness et Outwit. Votre
Leader peut également utiliser la capacité d’équipe Power Cosmic.
Cet évènement prend fin si et quand l’arbitre le désire.
Doubt and Madness : Tant qu’il est sous l’effet de “I Am The Mightiest Being of This Universe!”, les jets d’attaques effectués par votre
Leader sont considérés comme des échecs critiques sur un résultat de 2 ou 3.
* Giant Size est non-optionnel, mais pour les besoin de cet évènement, le personnage n’est pas obligé de l’utiliser. Il peut donc choisir de ne pas être sous l’effet de cette capacité.