Bon on commence par quelques mots sur le scellé en général.
Mon format préféré. On vient et on joue avec son tirage. On part tous (avant l'ouverture des boosters) à armes égales.
Comme on est limité dans ses choix, il y a quelques règles de bases à respecter pour composer sa team.
Une team efficace hors scellé, c'est la plupart du temps de l'outwit, de la relance, du perplex, éventuellement une TK... Ensuite on a au moins deux/trois attaquants, dont au moins un a distance, avec le plus de portée possible. De la mobilité si possible (vol pour le transport, sidestep,...). Tout ça combiné de manière efficace si possible.
Ben le plus simple est d'essayer de monter ça avec son scellé. Soyons honnête, il y aura plusieurs points non couverts dans la liste.
Ensuite chaque extension à son/ses spoiler(s). Si vous en tirez un jouez le. Construisez autour, essayez de combler ses lacunes et de renforcer ses points forts.
Enfin, il reste l’équipe thématique. On joue thématique ou pas? Alors tout dépend. L’équipe thématique vous offre des relances et le choix de la map grâce au bonus du jet d'init. Tout dépend se que vous avez: si vous tirez un Cable Co en Deadpool/Uncanny X-Force... Ben être thématique vous vous en foutez. La fig est un gros attaquant furtif qui relance. Si votre team est sans probleme thématique autour de Cable tant mieux... Mais si vous n'y arrivez pas, laissez tomber.
L'autre aspect est si je suis presque thématique, dois-je jouer un max de points ou jouer en moins de points mais être thématique? Ben y'a pas de règle tout dépend ce qu'on enlève/rajoute ou pas. Une perte doit être, selon moi, au maximum de 10%. Donc si votre équipe thématique est à moins de 270 points, vous risquez d'être court en fin de partie.
----
Le scellé dans Avengers Defenders Wars: comme toutes les extensions depuis un an, celle-ci contient des figs à bas coup et sauf grosses pièces dans votre tirage, vous allez finir par jouer 6-7 figs parmi vos 10. Si vous avez des Shifting focus, vous pouvez même allez plus loin. Du coup, on va être plus dans qu'est ce qu'on élimine plutôt que qu'est ce qu'on garde.
Spoilers dans le CUR: Pour moi, seulement une fig: le Count Nefaria. Beaucoup de must à jouer si vous les tirez, mais c'est pour moi la seule fig jouée à vue.
SRs/Chases: Toutes les Srs sont jouables à part le Kingpin en scellé. Toutes les chases sont jouables en scellé (à part peut être Rachel)
----
Analyse booster par booster:
Booster 1: 195 points avec une majorité de Marvel Knights (4 figs sur 5 pour 165 points), 2 Avengers, pas de Defenders
Daredevil C 50(seul fig du booster avec de la portée, mais avec de la charge)
Luke Cage C 50(contacteur)
Daredevil U 30(contacteur)
Punisher U 50(contacteur)
Foggy Nelson R 15(soutien qui protège contre l'outwit)
Booster 2: 265 points avec 2 Defenders, 1 Marvel knights, pas d'Avengers
Doc Strange C 50(Taxi)
Hulk C 80(son pouvoir blanc en fait presque qu'un must)
Ben Urich U 10(inutile sauf cas extrêmement rare)
Black Panther U 50(Seul portée du booster, outwit sur le 1er clic, 3 de dégats)
Owl R 75(volant, outwit, charge)
Booster 3: 235 points avec 2 Defenders, 2 Marvel Knights, 1 Avengers
Punisher C 50 (tireur mais sans move and attack, sa présence dissuadera votre adversaire de jouer en pack)
Iron Fist C 50 (gros contacteur)
Hand Ninja C 10 (Furtif qui aide les tireurs (via sa TA) et les contacteurs (via son empower), à jouer avec des objets bien placés)
Doc Strange U 50 (partageur de haute défense)
Valkyrie SR 75 (Un trait qui peut faire du dégât, taxi)
Booster 4: 200 points avec 1 Defenders, 1 Avengers, pas de Marvel Knights.
Doc Strange C 50(Taxi)
Cap America C 50 (Contacteur, super leadership pour les Avengers, portée)
Whiplash C 40 (portée faible, pouvoir blanc potentiellement pénible)
Ben Urich U 10 (inutile sauf cas extrêmement rare)
Swordman R 50 (Contacteur, TA Master of Evil avec les Marvel knights, potentiellement des gros dégats)
----
Tirages:
1-2: 460 points, thématique impossible.
Hulk C, Strange C, Daredevil C, Black Panther U sont des musts (230 points). Owl éliminé trop cher. Dans ce qui reste, on prend je pense Luke Cage et Foggy Nelson. 295 points
1-3: 440 points thématique Marvel Knights à 265 points
On est presque à la limite du jouable en thématique donc à voir selon les envies. De manière plus raisonnable, les must sont Punisher C (avec le U en shifting), Doc Strange U, Valkyrie SR pour 175 points. Je rajouterais bien Cage et Fist pour 100 points (petit fun de jouer les deux ensemble) et Foggy Nelson. 290 points
1-4: 395 points pas de thématique. Sans doute la combo la plus mauvaise des 6.
Là je procède par élimination: pas de Ben Urich reste 85 points à enlever... Je dirais Punisher U et Whiplash C. 295 points, 7 figs... Le tournoi va être long.
2-3: 500 points pas de thématique. La combo à plus de points
Doc Strange C (avec le U en shifting) , Hulk C, Valkyrie SR Black Panther U et Punisher C sont des musts: 305 points du coup, on doit en éliminer 1... Je dirais qu'on remplace Hulk par Owl de manière à gagner un second outwit. 300 points
2-4: 465 points pas de thématique
Doc Strange C *2, Hulk C, Black Panther U sont des musts (230 points). Je ferais l'impasse sur Cap America (pas d'autre Avengers) et je jouerais Swordman. Un petit risque: pas de tireur, mais ça peut passer. (280 points)
3-4: 435 points, pas de thématique
Doc Strange C (avec le U en Shifting), Punisher C et Valkyrie sont des must. (175 points) Hand ninja transporté par Valkyrie ca peut faire la blague (185 points). Toujours pas d'Avengers donc pas de Cap America. Par defaut, je complète avec Iron Fist et Swordman (285 points)
---
Edité pour rajouter mes commentaires sur le draft:
Booster 1:
Mon choix se porterait sans doute sur le Luke Cage C: seul move and attack (Charge), il encaisse bien, peut bloquer les persos adverses. Rien de comparable dans le reste du booster.
Booster 2:
Que du bon dans le booster à part Ben Urich. Difficile de choisir entre le Hulk et son quake et le Owl et sa charge volante et son outwit. Le potentiel de dégâts par le quake et l'encaisse ferait sans doute pencher la balance vers le Hulk.
Booster 3:
Valkyrie sans hésiter. Avec son trait et sa mobilité, elle va nécessairement rapporter des points si elle est bien jouée.
Booster 4:
Pas de truc vraiment génial... Peut être le Captain America avec l'espoir de récupérer des Avengers dans les autres boosters