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 Règles de tournois officielles Wizkids

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colossus
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colossus

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MessageSujet: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMar 27 Aoû - 10:09

Introduction

Bienvenue aux tournois Heroclix !
Les tournois Heroclix sont conçus pour être joués rapidement et pour procurer leurs lots d’amusement et d’exaltation. Les joueurs doivent toujours prendre du bon temps lors d’un tournoi Heroclix. Qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, leurs efforts doivent toujours être remarqués. Les joueurs peuvent gagner prix et réputation dans plusieurs types de tournois différents et retrouver l’esprit de communauté qui se crée en jouant à un grand jeu avec des personnes formidables.

Ce document contient les règles pour jouer et organiser des tournois Heroclix. Wizkids fournit ce document pour que les magasins soient informés des règles qui seront en vigueur lors des tournois sponsorisés par Wizkids. Bien que les magasins soient libres de proposer des tournois qu’ils pensent être le mieux pour leurs joueurs, ce document sert de base pour tout tournoi Heroclix en association avec les règles maisons afin que les joueurs sachent à quoi s’en tenir lorsqu’ils viennent jouer.

Chapitre Un: Règles Générales de Tournois

1.1 Tournois Heroclix: Les tournois Heroclix utilisent les règles officielles suivantes sauf indication contraire : le livret de règles Heroclix 2011, la carte des pouvoirs et capacités (PAC) publiée en même temps que le livret de règles en vigueur, la liste des mots clés pour les figurines ne possédant pas de carte de personnage et la version la plus récente du guide du joueur.
Les autres règles spécifiques applicables à vos tournois, incluant de façon non exhaustive les règles sur les figurines colossales, les formats particuliers, les scénarii ou tout autre règle maison doivent être publiées et annoncées lors de la promulgation du tournoi.

1.1.1 : Questions sur les règles: Toutes les questions relatives survenant pendant un tournoi Heroclix doivent être soumises au Juge en Chef, qui est l’autorité finale pour trancher tout contentieux autour d’une règle pour ce tournoi. Les questions de règles survenant hors du tournoi doivent être adressées à un juge arbitre. Les juges arbitres peuvent être contactés à l’adresse suivante : HeroclixRules@gmail.com ou peuvent être trouvés en ligne sous le nom de Necromagus. Les messages postés par les Necromagus ou les personnes accréditées suivantes : Harpua, Normalview, Quebbster et Vlad3theimpaler sont aussi des canaux de communication officiels pour trancher un point de règle.
Lorsque deux réponses en ligne sont conflictuelles, la réponse la plus récente fait foi. Si une réponse en ligne contredit une règle écrite dans ce document, le document fait foi.

1.1.2 : Questions sur les règles de tournois: Toutes les questions concernant les règles de tournois ou le déroulement des tournois survenant en dehors d’un tournoi doivent être adressées à l’adresse suivante : HeroclixRules@gmail.com.

1.1 Déroulement des tournois: Chaque match consiste en une partie. Les paires de joueurs de la première ronde d’un tournoi Herolix en rondes suisses sont déterminées aléatoirement. Après la première ronde, le juge détermine les nouvelles paires de joueurs en fonction du classement, en départageant s’il y a lieu les égalités (voir la section 1.2.3 ci-dessous).
Par exemple, le joueur classé premier sera opposé au joueur classé second, le joueur classé troisième sera opposé au joueur classé quatrième et ainsi de suite. Le juge doit éviter à tout prix de faire rejouer ensemble des joueurs s’étant déjà affrontés pendant une ronde précédente du tournoi en rondes suisses, formant si nécessaire une paire en prenant le joueur classé immédiatement en dessous de celui qui aurait dû être choisi (et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un match puisse être disputé).
Les joueurs peuvent s’affronter à nouveau si le tournoi en rondes suisses est terminé et que les rondes de championnat débutent (si les rondes de championnat sont utilisées dans le tournoi).

1.2.1 : Rondes: Les tournois Heroclix sont typiquement composés de trois à quatre rondes suisses. Le nombre de rondes d’un tournoi doit être annoncé par le juge au début de chaque tournoi. Chaque tournoi Heroclix doit être composé au minimum de trois rondes, chacune devant durer de 45 à 55 minutes, le juge donnant précisément combien de temps chaque ronde doit durer. Tous les matchs disputés lors d’une même ronde doivent se voir allouer la même durée. Pour des tournois spécifiques, des rondes de championnat par élimination directe peuvent se disputer à l’issue du tournoi à rondes suisses. Le nombre de rondes de championnat doit être annoncé par le juge au début de chaque tournoi.

1.2.2 : Victoires: Les conditions de victoire de chaque match sont décrites dans la dernière version des règles d’Heroclix et dans tout errata ou clarification sur ce sujet décrit dans le guide du joueur, à moins que les conditions de victoire soient modifiées par une règle propre au tournoi.

1.2.3 : Vainqueurs et départage des égalités d’un tournoi: Le nombre de matchs gagnés et perdus est le facteur principal dans la détermination des appariements pendant les rondes suisses de tous les tournois Heroclix à moins d’une spécification contraire. Les matchs nuls ne sont pas permis à Heroclix. Un match nul à l’issue d’une ronde doit être départagé selon l’ordre des critères suivants :

1.2.3.1 Le nombre de points de victoire accumulés jusqu’à maintenant dans le tournoi

1.2.3.2 Le nombre de victoires et de défaites de tous les adversaires précédents des deux joueurs à égalité.

1.2.3.3 Le nombre de points de victoire accumulés jusqu’à maintenant par tous les adversaires précédents des deux joueurs à égalité.

1.2.4 : Byes: Un Bye se produit lorsqu’il y a un nombre de joueurs impairs lors d’un tournoi à rondes suisses. Un joueur bye est considéré comme ayant une victoire avec les plus mauvaises conditions de victoire possible. Un joueur bye obtient donc par conséquent une victoire avec un nombre de points de victoire égal à zéro. Le joueurs bye de la première ronde est déterminé aléatoirement. Pour les rondes suivantes, le joueur bye est toujours le joueur le moins bien classé du tournoi. Le juge doit cependant s’assurer qu’un joueur ne soit pas bye plus d’une fois lors d’un tournoi. Un bye peut être déterminé d’une autre façon au cours d’un tournoi particulier, à partir du moment où le juge annonce la méthode de détermination des byes au début du tournoi.

1.2.5 : Décompte du temps: Chaque ronde Heroclix dure 50 minutes. Le juge arbitrant le tournoi doit faire quatre annonces indiquant le temps restant pendant la ronde. La première annonce, pour signaler que les matchs ont débuté. La seconde pour indiquer qu’il y a encore 20 à 30 minutes de temps restant. La troisième pour indiquer qu’il y a encore de 5 à 10 minutes de temps restant. La dernière pour indiquer que les matchs sont terminés. Une fois la dernière annonce faite, les matchs s’arrêtent immédiatement.
Si une action a été annoncée mais pas effectuée, le joueur peut terminer cette action (et toutes les actions libres découlant de cette action).
Les juges sont autorisés à fixer des limites de temps différentes pour les rondes. Bien que le temps approximatif d’une ronde doit être connu par les joueurs, le juge peut en début de match, à sa discrétion, ajouter ou soustraire de une à trois minutes à la durée de la ronde. Lorsqu’il le fait, le juge doit indiquer que la limite de temps de 50 minutes est une approximation.

1.2.6 : Juges jouant dans un tournoi: Le rôle d’un juge dans un tournoi est de se montrer juste et impartial lors des prises de décisions dans le tournoi. Lors d’un tournoi sponsorisé par Wizkids, les juges sont priés de ne pas participer au tournoi en tant que joueur et ce, même s’ils renoncent aux prix et au classement dans le tournoi. Les juges sont autorisés à jouer dans des matchs amicaux avec un joueur bye pendant un tournoi bien qu’ils doivent avant tout veiller à ce que les matchs se déroulent correctement. Un magasin peut avoir ses propres règles et politiques pour les juges qui supplantent alors les règles décrites ici pour les tournois sponsorisés par le magasin.

1.2.7 : Légalité des éléments de jeu: Les éléments de jeux Heroclix sont légaux dans tous les formats le jour de la sortie officielle de l’extension à laquelle ils font partie. Les éléments de jeu avec un symbole d’une extension future obtenus par quelque moyen que ce soit (incluant pré-release, envoi postal, ou autre promotions) ne sont pas légaux dans n’importe quel format construit jusqu’au jour de la sortie officielle de l’extension.

1.2.7.1 : Tournois sponsorisés par Wizkids: Les éléments de jeux Heroclix ne sont pas légaux dans un tournoi construit jusqu’à une (1) semaine après la date de sortie de l’extension.

1.2.8 : Composition d’une équipe Heroclix: Les équipes Heroclix doivent être conformes à toutes les règles du format de tournoi joué. Les équipes Heroclix n’ont pas être révélées à qui que ce soit à l’exception du juge avant le début du premier match du tournoi, en suivant la procédure détaillé dans la dernière version des règles Heroclix.
Les juges peuvent demander à examiner l’équipe d’un joueur à n’importe quel moment une fois le joueur inscrit au tournoi. Une composition écrite de l’équipe, incluant tous les éléments de jeu, peut être demandée par le juge avant le commencement du tournoi. Les équipes Heroclix ne peuvent plus être modifiées une fois qu’elles ont été révélées au début de la première ronde.

1.2.9 : Matériel nécessaire: Tous les joueurs doivent apporter les éléments suivants à un tournoi construit Heroclix : Une équipe conforme au format en vigueur et dont le total de construction correspond à celui du format, les cartes de personnages pour les personnages de leur équipe en ayant, jusqu’à 3 objets légaux pour ce tournoi, deux dés à six faces, l’argent nécessaire pour couvrir la participation aux frais ou l’achat de boosters au tournoi et enfin des jetons, pièces ou autres à utiliser en tant que jetons d’action.
A leur discrétion, Wizkids ou les magasins organisant des tournois sponsorisés peuvent fournir des objets standards, des dés, des cartes (map) et des jetons d’action. Wizkids ou les magasins sponsorisant le tournoi peuvent dicter l’utilisation spécifique d’objets, dés, cartes (map) ou jetons.
Si un élément de jeu dans l’équipe d’un joueur possède des règles spéciales (comme par exemple une figurine colossale), le joueur doit rapporter ces règles spéciales.
Les joueurs doivent être au courant des derniers changements et clarifications aux éléments de jeu composant leur équipe en se référant au dernier guide du joueur Golden Age.
Les joueurs sont supposés avoir une connaissance générale des règles du jeu Heroclix. La connaissance de la PAC et du guide du joueur sont recommandés mais pas obligatoires.
Les joueurs utilisant un mécanisme de jeu nécessitant des éléments de jeu ou informations additionnels doivent apporter ces éléments ou informations afin que le mécanisme de jeu puisse être joué de manière juste par les deux joueurs lors de chaque match.

1.2.10 : Cartes (map): N’importe carte Heroclix créée par Wizkids est considérée comme légale si l’extension dans laquelle elle a été produite est légale pourle format. Les cartes Modern Age peuvent être utilisées pour les tournois Modern Age, les cartes Golden Age peuvent être utilisées pour les tournois Golden Age et les cartes Heroclix Star Trek Tactics peuvent être utilisées dans les tournois Heroclix Star Trek.
Si un tournoi restreint la construction des forces à certaines extensions alors seules les cartes de ces extensions peuvent être utilisées pour ce tournoi.

Les magasins peuvent décréter que seules les cartes 2*3 doivent être utilisées s’il y a un problème d’espace pour le tournoi.

Les magasins peuvent décréter qu’une ou plusieurs cartes spécifiques seront utilisées pour une ou plusieurs rondes mais dans ce cas, cela doit être annoncé avant la date du tournoi.
Tous les tournois sponsorisés par Wizkids n’autoriseront que les cartes sur lesquelles figurent les couleurs de détermination des types de terrain et des zones de déploiement.

1.2.11 : Print and Play: N’importe quel élément de jeu Heroclix imprimable peut être imprimé et utilisé comme s’il s’agissait d’un élément officiel du jeu. L’élément imprimé ne doit pas représenter le texte de jeu d’une manière différente de :
a) la façon dont apparaît originellement l’élément de jeu imprimé
OU
b) la façon dont l’élément imprimé est actuellement défini dans le guide du joueur : Golden Age.

Les éléments imprimables incluent : les cartes de personnages (mais pas la figurine elle-même), les jetons spectateurs, les cartes exploits, les cartes de condition de bataille, les cartes des objets spéciaux (mais pas les objets spéciaux en 3D eux-mêmes).

1.2.12 : Custom de figurines: Les magasins peuvent restreindre ou autoriser l’utilisation de figurines customisées pour leurs tournois. Un tournoi sponsorisé par Wizkids permettra d’utiliser des figurines customisées avec les restrictions suivantes:

1.2.12.1 Le disque de combat et la base de la figurine ne doivent pas avoir été changés et doivent correspondre à leurs formats originaux.

1.2.12.2 La sculpture ne doit pas être considérée comme une tentative délibérée de mal représenter les capacités d’une figurine. Le juge en chef est l’arbitre final pour déterminer si la figurine customisée convient ou non.

1.2.12.3 Le joueur doit avoir également la figurine utilisée avec la sculpture originale.

1.2.12.4 A chaque ronde, le joueur adverse a la possibilité de refuser l’utilisation de la figurine customisée et dans ce cas le joueur doit l’accepter et jouer la version normale de la figurine.

1.2.13 : Informations: Toutes les informations concernant un tournoi Heroclix une fois qu’il a débuté deviennent des informations publiques, à l’exception des informations non visibles dans la fenêtre de statistiques d’un disque de combat et de toutes les informations indiquées comme privées par les règles du jeu, les règles du tournoi ou des capacités dans le jeu lui-même. Les spectateurs ou les joueurs ne participant pas à une partie ne peuvent pas interrompre celle-ci pour demander des informations de quelque nature que ce soit.


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MessageSujet: Re: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMar 27 Aoû - 10:10

Chapitre Deux: Les Ages Heroclix

2.1 Règles générales: Heroclix sépare les extensions en deux âges – Le Golden Age et le Modern Age. Une fois par an (typiquement au printemps), une annonce sera faite pour indiquer quelles sont les extensions qui basculent du Modern Age vers le Golden Age, ce basculement concordera (typiquement) avec une sortie d’extension en été. Le Modern Age comprend en général les deux dernières années de sortie de produits (en prenant en considération qu’il y a une période de temps ou aucune nouvelle extension n’a été sortie).

2.1.1 Liste des extensions du Modern Age: Les extensions suivantes font partie du Modern Age. Toute extension sortie antérieurement est considéré comme étant Golden Age:, Superman, Battle for Smallville Fast Forces, The Incredible Hulk, Smash Fast Forces, Infinity Gauntlet, Galactic Gaurdians, Annihilators Fast Forces, The Avengers Movie, The Avengers Movie Starter, Dark Knight Rises, Giant-Size X-Men Fast Forces, War of the Light Fast Forces, Chaos War, Chaos War Fast Forces, Wizkids 2012 Exlusives, Justice League New 52, Justice League News 52 Fast Forces, DC Heroclix 10th Anniversary, Marvel Heroclix 10th Anniversary, Tabapp, Batman, Batman Fast Forces, No Man’s Land, Streets of Gotham, Street of Gotham Fast Forces, Amazing Spider-Man, Batman : Gotham City Strategy Game et toute extension Marvel ou DC sorties après n'importe quelle extension Modern Age.

2.1.1.1 : Rotation des extensions intégrée dans le 2.1.1

2.1.2 Personnages Réédités: Lorsqu’un personnage a été réédité dans une extension Modern Age alors le personnage équivalent d’une extension Golden Age peut être utilisé dans un tournoi Modern Age sans problème. Un personnage équivalent a les mêmes mécanismes de jeu et la même sculpture, la seule différence étant le symbole d’extension et le numéro de la figurine.

2.1.3 Figurines avec cercle violet et figurines promotionnelles: Ces figurines ne sont autorisées dans aucun événement sponsorisé par Wizkids. Les figurines promotionnelles ont le mot Promo indiqué juste à côté du symbole d’extension.

2.1.4 Avertissements: Wizkids se réserve le droit de modifier ses règles à n’importe quel moment pour une durée temporaire ou de manière définitive, ceci incluant toutes les exceptions à ces règles pour des événements spéciaux.


2.2 Règles concernant le Modern Age: Les tournois Modern Age restreignent la composition des équipes des joueurs à certains figurines et d’objets. Toutes les figurines doivent être issues des extensions Modern Age (listées ci-dessus) et les objets doivent être soit des objets standards soit des objets spéciaux provenant des extensions Modern Age.
Les capacités d’équipes additionnelles sont autorisées dans un tournoi Modern Age et ce quelque que soit l’extension dont elles sont issues. Entre les règles concernant le format du tournoi (voir ci-dessous) et les règles spéciales (établies dans la description du tournoi), d’autres règles peuvent être appliquées pour la construction des équipes.


2.3 Règles concernant le Golden Age: Les tournois Golden Age n’ont aucune restriction en terme de construction d’équipes si ce n’est les règles standards d’Heroclix. Entre les règles concernant le format du tournoi (voir ci-dessous) et les règles spéciales (établies dans la description du tournoi), d’autres règles peuvent être appliquées pour la construction des équipes.

2.3.1 Cartes conditions de bataille: Un joueur n’est pas obligé de ramener des cartes de conditions de bataille (BFC) à un tournoi, mais celles-ci sont légales dans tous les tournois Golden Age. Chaque joueur peut ajouter un nombre de BFC à son équipe égal au nombre de rondes qui vont être disputées pour le tournoi (en comptant les rondes suisses et les rondes éliminatoires). Les joueurs doivent décider quelles BFC ajouter à leurs équipes avant que la première ronde du tournoi ne commence ou avant que le juge ne demande de fournir la liste de ces BFC selon ce qui arrive le premier. Aucune BFC de votre équipe ne peut avoir un nom en commun avec une autre et ce même si le symbole d’extension ou tout autre élément est différent.

Après avoir choisi les zones de déploiement (voir les règles concernant les BFC dans le livre de règles Heroclix), chaque joueur choisit une BFC qu’il utilisera au cours de cette ronde dans la liste des BFC qu’il a fourni pour ce tournoi. Tous les joueurs révèlent leur BFC en même temps. Les joueurs peuvent choisir de ne révéler aucune carte (un joueur peut utiliser un protège carte ou tout autre élément de la taille d’une carte et n’étant pas une BFC pour indiquer qu’il ne joue pas de BFC). Les joueurs ne peuvent pas changer d’avis et de BFC une fois que celles-ci ont été révélées.

A la fin d’une ronde où elles ont été révélées, les BFC choisies sont retirées du tournoi et ne peuvent plus être choisies pour les rondes futures. Les juges devraient noter ou faire noter quelles BFC ont été utilisées à chaque ronde. Pour les tournois avec ou sans feuille d’équipe, vous devez montrer à votre (vos) adversaire(s) quelles BFC il vous reste à révéler si cela vous est demandé avant de choisir la BFC pour la ronde en cours.

2.3.2 Equipes thématiques: Les équipes thématiques peuvent utiliser leur capacité à faire annuler à un joueur une BFC par tournoi. Le juge devrait noter ou faire noter à quelle ronde cette capacité a été utilisée. Les autres capacités accordées aux équipes thématiques ne sont pas limitées de cette façon et peuvent donc être utilisées à toutes les rondes du tournoi en étant sujet aux restrictions normales d’utilisation.


2.4 A l’exception du Star Trek Away Team, Star Trek Tactics ne fait pas partie des âges Heroclix. Star Trek Away Team est considéré commé étant Golden Age.


2.5 Totaux de construction: Quel que soit le type de format utilisé pour un tournoi, le total de construction d’équipe doit toujours être indiqué dans la description du tournoi. Le total de construction par défaut est de 300 points.


2.6 Personnages de remplacement: Toute règle concernant les personnages de remplacement qui sera utilisé lors d'un tournoi doit être indiquée dans la description de celui-ci. La règle des personnages de remplacement par défaut est une limite de 3 personnages de remplacement par tranche de 100 points de construction avec un maximum de 15 personnages de remplacement au total pour la force.


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MessageSujet: Re: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMar 27 Aoû - 10:10

Chapitre Trois: Formats Construits

3.1 Formats construits: Le format construit autorise l’utilisation de n’importe quel élément de jeu de l’âge désigné dans la construction de l’équipe.


3.2 Format Floor: Le format Floor inclue une extension spécifique et une information chiffrée dans sa description. L’extension indique quelle extension doit être utilisée dans la construction de l’équipe et l’information chiffrée indique le pourcentage alloué dans le total de construction aux éléments de jeu de l’extension indiquée.
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MessageSujet: Re: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMar 27 Aoû - 10:10

Chapitre Quatre: Format Tournois limités

4.1 Condition requise : Boosters: Un tournoi limité utilise des éléments de jeu provenant d’un nombre prédéterminé de boosters Heroclix scellés. Pour commencer, chaque joueur doit recevoir le même nombre de boosters. Ces boosters proviennent tous typiquement d’une même extension. Les totaux de construction sont en général de 100 points par booster si ceux-ci contiennent 4 figurines et de 150 points par booster si ceux-ci contiennent 5 figurines. Si un nombre impair de boosters est utilisé, le magasin devrait arrondir le total de construction à la centaine de points supérieure.


4.2 Condition requise: Achat: Le magasin vend tous les boosters utilisés lors d’un tournoi limité. Les joueurs ne peuvent pas apporter de boosters scellés provenant d’autres magasins ou de leurs collections personnelles.


4.3 Personnages illégaux: Si un joueur ouvre un booster contenant un personnage illégal dans un tournoi limité, le joueur peut choisir de continuer sans ce personnage illégal ou de remplacer l’intégralité du booster à ses frais (certains magasins peuvent couvrir cette dépense à leur discrétion). Aucun remplacement partiel ne peut être effectué. Les personnages illégaux sont les personnages pour lesquels le nombre inscrit sur leur base et sur leur disque de combat (à gauche de la ligne de départ verte) ne correspond pas. Un personnage pour lequel il manque un élément imprimable, qui possède un errata ou qui est cassé n’est pas considéré comme un personnage illégal.


4.4 Construction de l’équipe: Les joueurs ont quinze (15) minutes pour créer une équipe légale de tournoi après avoir reçu tous les éléments de jeu permettant la création de leur équipe. Les joueurs ne peuvent échanger aucun élément de jeu provenant de leurs boosters. Les joueurs ne peuvent utiliser aucun élément de jeu dans leur équipe à moins qu’il ne provienne d’un booster ouvert pour le tournoi. Les mécanismes qui permettent d’introduire des éléments en cours de partie (comme par exemple le mécanisme des alter-ego) peuvent être utilisés dans un tournoi limité seulement si l’élément de jeu est contenu dans un booster ouvert pour ce tournoi.

4.4.1 Objets: Les objets standards peuvent être inclus dans l’équipe d’un joueur (même s’ils ne proviennent pas d’un booster ouvert pour le tournoi). Les objets spéciaux provenant de boosters ouverts pour le tournoi sont légaux et peuvent être ajoutés à votre équipe. Les règles de composition d’équipe concernant les types objets doivent cependant être entièrement respectées.

4.4.2 Exploits: Les exploits sont légaux dans les tournois limités Golden Age et comptent dans le total de construction. Toutes les règles normales s’appliquent.

4.4.3 Conditions de Bataille: Les conditions de bataille sont légales dans les tournois limités Golden Age. La même condition de bataille peut être jouée à toutes les rondes du tournoi. Toutes les autres règles concernant les conditions de bataille s’appliquent normalement.

4.4.4 Disques Evénements: Les disques tournois sont légaux dans les tournois limités Golden Age à la discrétion du juge et à la discrétion des joueurs adverses.

4.4.5 Jetons Spectateurs: Les jetons spectateurs sont légaux dans les tournois limités Golden Age et comptent dans le total de construction. Toutes les règles normales s’appliquent.

4.4.6 Equipes Thématiques: Les équipes thématiques sont légales dans les tournois limités Golden Age. Toutes les règles normales s’appliquent.


4.5 Ouvrir les boosters: Après avoir reçu l’autorisation d’ouvrir les boosters par le juge du tournoi, chaque joueur doit ouvrir son ou ses boosters, compter le nombre de personnages dans chaque booster et vérifier qu’aucun de ses personnages n’est illégal. Si un joueur a reçu un nombre incorrect de figurines dans un booster ou un personnage illégal, il ou elle doit avertir immédiatement le juge (voir section 4.3 Personnages Illégaux). Les éléments de jeu présents dans ces boosters constituent le potentiel de construction d’équipe du joueur.


4.6 Les formats des tournois limités:

4.6.1 Format Scellé: Les joueurs construisent leur équipe à partir de tous les éléments de jeu contenus dans leurs boosters.

4.6.2 Format Draft: Les joueurs sont tous répartis par groupe de joueurs. Ces groupes peuvent être composés d’un nombre quelconque de joueurs (y compris la totalité des joueurs du tournoi), bien que les juges devraient essayer de garder un nombre de joueurs par groupe relativement équivalent. Dans un groupe, les joueurs ouvrent un booster après l’autorisation du juge. Entre chaque événement cité ci-dessous, le juge peut ordonner aux joueurs de donner le contenu restant de leur booster à un autre joueur.

4.6.2.1 Ouverture des boosters

4.6.2.2 Vérification que les figurines ne sont pas illégales (voir section 4.3 Personnages Illégaux). Si le joueur décide de continuer à jouer avec le booster contenant une figurine illégale, ce joueur doit choisir une des figurines illégales pour chacune de ses sélections dans cette étape 0 jusqu’à ce que toutes les figurines illégales aient été sélectionnées.

4.6.2.3 Tous les disques des personnages sont tournés jusqu’à leur position de départ (aucune autre rotation de clic n’est autorisé jusqu’à ce que toutes les figurines aient été choisies).

4.6.2.4 Un élément de jeu est choisi par le joueur (cette étape commence typiquement par le joueur ayant ouvert le booster).

4.6.2.5 Recommencez l’étape 0 jusqu’à ce que toutes les éléments de jeu soient choisis par les joueurs.

4.6.2.6 Après que tous les éléments de tous les boosters ont été choisis, tous les joueurs ont leurs équipes potentielles. Chaque joueur doit maintenant construire son équipe à partir des éléments de jeu en sa possession (jusqu’à concurrence du total de construction du tournoi).

4.6.3 Format Battle Royale: Conçu pour des parties rapides, le format de Battle Royale est un type spécial de tournoi au format Draft.

4.6.3.1 : Taille du tournoi: Un tournoi Battle Royale typique comprend 4 joueurs, chacun d’eux ayant un booster.

4.6.3.2 : Tirage: Les joueurs tirent leurs forces potentielles comme dans un tournoi de type Draft.

4.6.3.3 : Total de construction: Il n’y a aucune restriction sur le total de construction, les joueurs utilisent tous les éléments de jeu qu’ils ont choisi.

4.6.3.4 : Système de jeu: Il s'agit d'un tournoi chacun pour soi dans lequel chaque joueur est opposé à tous les autres. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs sauf un ne contrôle plus aucune figurine ou jusqu'à la fin de la limite de temps. Le joueur ayant le plus grand total de points de victoire est déclaré vainqueur.

4.6.3.5 : Re-Draft: A la fin de la partie, les joueurs remettent les figurines qu’ils ont utilisé pour le tournoi au centre de la carte pour créer un lot de prix auquel pourra être ajouté d’autres prix récompenses. Les joueurs vont alors participer à un nouveau Draft et choisir leurs prix en commençant par le joueur ayant fini premier puis par ordre descendant. L’ordre du tirage des prix par Draft se déroule donc dans cet ordre : 1,2,3,4,4,3,2,1…
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MessageSujet: Re: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMar 27 Aoû - 10:10

Chapitre Cinq: Format par Equipe

5.1 Types de tournois: Un tournoi par équipe suit toutes les règles en vigueur pour un tournoi en format construit ou en format limité avec les exceptions indiquées ci-dessous.


5.2 Total de construction: Le total de construction de chaque équipe est divisé en deux escouades. Chaque escouade voit son total de construction limité au plus à 50% du total général de construction indiqué pour le tournoi. Bien qu’il y ait deux escouades, le total de construction est considéré comme constituant une équipe, avec les deux joueurs étant considéré comme le Vous utilisé dans la formulation de certains pouvoirs ; tous les personnages des deux escouades sont considérés comme étant des personnages alliés les uns aux autres (et s’opposant à tous les personnages des deux escouades adverses composant l’équipe adverse).

5.2.1 Exemple 1 : Un format par équipes de 500 points nécessite la constitution de deux escouades de 250 points au plus chacune. Il ne serait pas légal d’avoir une escouade de 260 points et une autre de 240 points. Chaque escouade doit faire 250 points ou moins.

5.2.2 Exemple 2 : Les escouades sont considérées comme appartenant à une seule et même équipe ; si une escouade possède un personnage unique, l’autre escouade ne peut pas inclure ce personnage.


5.3 Evénements limités: Une équipe de joueurs ouvre des boosters et tire une équipe potentielle en suivant les mêmes règles que lors d’un tournoi standard. Dans le cas de figure où les joueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une décision à prendre (figurine illégale, sélection de figurine…) alors les deux joueurs lancent 2D6 et le joueur ayant fait le plus haut score choisit (relancez en cas d’égalité).


5.4 Actions:

5.4.1 Nombre d’actions: Le nombre d’actions est réparti équitablement entre les deux joueurs. Dans le cas d’un tournoi avec un nombre impair d’actions (par exemple, un tournoi en 300 points), le nombre d’action par défaut est arrondi au nombre supérieur (exemple 4 dans le cas du tournoi en 300 points). Les actions d’un joueur ne peuvent pas être transférées à l’autre joueur de l’équipe ; toutefois, si l’un des joueurs gagne des actions supplémentaires au total d’actions (par exemple en utilisant Commandement), les actions supplémentaires peuvent être attribuées à n’importe lequel des joueurs de l’équipe.

5.4.2 Attribuer les actions: Les joueurs de l’équipe peuvent discuter de stratégie et se donner des conseils entre eux. En dernier lieu, lorsqu’une action est attribuée à un personnage, seul le joueur dont l’escouade comporte le personnage peut déclarer l’action et indiquer en quoi cette action consiste. Par exemple, un joueur A peut attribuer une action à un personnage de son escouade pour porter un personnage appartenant à l’escouade du joueur B.
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MessageSujet: Re: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMar 27 Aoû - 10:11

Chapitre Six: Règles de Tournois

6.1 Règles Maisons: Les magasins peuvent déterminer les règles maisons appropriées pour les tournois qu'ils organisent. Les règles maisons doivent être imprimées et accessibles à tous les joueurs dans un délai significatif avant le début du tournoi. Les règles maisons peuvent inclure :

6.1.1 Des règles générales s'appliquant à tous les tournois organisés par le magasin

6.1.2 Des règles spécifiques qui restreignent les participants d'un tournoi à une catégorie d'âge donnée.

6.1.3 Des règles spécifiques de tournoi qui restreignent la façon dont les équipes peuvent être construites, les figurines pouvant être utilisées, les éléments de jeu autorisés...

6.1.4 Des règles spécifiques par ronde qui déterminent quelle(s) règle(s) sera (seront) à appliquer à chaque ronde du tournoi.


6.2 Juges: Les magasins peuvent choisir une ou deux personnes pour organiser et faciliter chaque tournoi Heroclix.

6.2.1 Les juges sont l'autorité finale sur tout sujet concernant les règles appliquées au tournoi pour lesquels ils ont été nommés responsables.

6.2.2 Un tournoi regroupant de nombreux juges peut avoir un de ses juges nommés Juge en Chef. Les joueurs avec des questions au sujet des règles peuvent en appeler au Juge en Chef s'ils ne sont pas d'accord avec l'un des juges. Le nombre de fois où un joueur peut en appeler à un Juge en Chef peut être limité dans le cadre d'un tournoi.


6.3 Triches: Tricher n'est pas permis. Toute tentative de la part d'un joueur de violer les règles du jeu que ce soit par une dissimulation délibérée ou de la violation d'une règle évidente mais non spécifiée (comme par exemple ramener des dés pipés) peut entrainer sa disqualification et renvoi du tournoi et (ou) son bannissement de tous les tournois futurs du magasin, ceci à la discrétion du juge et du magasin.


6.4 Déclarer forfait: Si un joueur déclare forfait au cours d’une partie, ce joueur se voit attribuer une défaite et est ensuite exclu du tournoi. Le joueur adverse de ce joueur se voit attribuer une victoire pour cette partie. Un forfait est considéré comme une victoire avec les meilleures conditions possibles, par conséquent chaque forfait est comptabilisé comme une victoire avec le maximum de points de victoire pour la partie. Si les deux joueurs d’une partie déclarent forfait, aucune victoire n’est accordée.

6.4.1 Un joueur arrive en retard ou étant absent lorsque le juge annonce le début des parties est considéré comme forfait pour ce match.


6.5 Concéder : Un joueur peut concéder une partie à son adversaire une fois que celle-ci a débutée. Un joueur qui concède se voit attribuer une défaite, 0 points de victoire et tous les personnages de son équipe sont immédiatement considérés comme défaits. L’adversaire du joueur ayant concédé se voit attribuer une victoire et ses points de victoire sont calculés de manière normale comme indiquée ci-dessus.
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MessageSujet: Re: Règles de tournois officielles Wizkids   Règles de tournois officielles Wizkids EmptyMer 23 Avr - 10:40

Source:
Comprehensive Tournament Rules sur le site de Wizkids version Juillet 2013

Date de dernière mise à jour pour la traduction
23/04/2014
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