Hier avait lieu le premier tournoi qui devait ouvrir la voie à une succession de rencontres mensuelles à Lyon.
J'avais prévu déjà des formats et des scénarios pour les trois à quatre prochains mois, mis en place un système de points, de classement, d'utilisation des lots obligatoire pour le vainqueur du tournoi en cours sur le prochain, etc...
Mais je suis très déçu de la façon dont se sont déroulées les choses. J'arrive à 14h à la boutique, nous sommes trois. Ça, à la limite, c'est pas bien grave. Le truc, c'est que dans le mag', personne n'est au courant pour le tournoi. Et on attend pendant plus de 20 minutes pour se faire encaisser 5 euros (parce qu'il y a un système de je sais pas quoi qui ne permet pas de juste donner 5 euros).
Finalement, on décide d'aller s'installer en salle sans se faire encaisser, savoir ce pour quoi on joue, ni même vraiment jouer ce que j'avais prévu (à trois, vous voulez faire quoi?). Je me régale donc à jouer les figurines amenées par Yann, avec un très gros coup de coeur pour les Spider-Island.
Au milieu de la partie, on vient nous dire qu'en gros, personne ne savait pour le tournoi, sauf le gérant, mais qui n'est pas présent "physiquement" au magasin.
Bref, on joue quelques parties. Heureusement, je me suis régalé, et que c'était top ambiance, parce qu'on ne m'y reprendra plus.
J'investis du temps dans la rédaction d'un format simple - que je dois modifier la veille parce que certaines choses déplaisent à des joueurs potentiels, mais qui ne viennent pas - j'ai pour deux heures de trajet aller-retour, des frais de déplacements plutôt conséquents, par rapport à la paf du tournoi, j'enquille ma matinée de travail plus le trajet direct pour être là à l'heure, sans avoir mangé...
Et tout ça pour ça? Non, moi, c'est bon, j'arrête. C'est le troisième tournoi consécutif dans cette boutique où on n'a même pas assez de joueurs pour faire trois tables. La faute à quoi?
Une communication bancale de la part de la boutique. Alors je fais de mon mieux, diffusant les infos sur tous les supports, mais je ne reste "qu'un joueur". Je pense que si la boutique faisait sa part de taf, ça aurait un coté plus "officiel" et rassurant pour les joueurs potentiels.
On ne sait jamais jusqu'au jour du tournoi: la PAF, les lots, et si je ne pondais pas les formats et scénarios, on en aurait probablement pas.
Je ne suis donc "qu'un joueur", mais aussi et surtout un client. Est-ce à moi de faire l'effort d'être fidèle à une boutique qui de son coté donne l'impression de se moquer complètement du jeu?
Au moment d'aller chercher les lots, on a vu des kits non-ouverts pour faire au moins des dizaines de tournois! Mais la boutique ne propose rien depuis des mois (ce qui correspond à mon départ de Lyon, ainsi que celui de Juju, nous gérions donc absolument TOUT depuis WatX). Donc même si aujourd'hui, on avait droit à des tournois pour écouler le stock, qui serait intéressé par un Kit "What if" ou un truc de 2016? Personne, parce que les figurines sont obsolètes, et qui si on les voulait, on s'est débrouillé pour les récupérer autrement.
Quand on m'a dit de prendre un peu ce que je voulais, j'ai fait exactement cela, et j'ai pris 4 Exospex (restes du dernier tournoi que j'ai gagné), qui partent dès maintenant à l'échange! (Donc oui, je m'en sors pas mal, mais j'aurais largement préféré que les choses se passent autrement)
Donc voilà, je voulais redonner sa chance à cette boutique, qui propose des figurines à l'unité (4 euros la commune) et qui est "malheureusement" la dernière à faire du Clix sur Lyon, mais c'est bon, je suis bien refroidi. Je ne m'occupe plus de rien, ne participerai aux tournois locaux que si je connais la PAF et les lots avant et si ça m'intéresse.
Mais bon, il est fort probable qu'un tournoi à 4 personnes pour se répartir l'OP Kit Monthly "She-Hulk/Abomination/Red Hulk" ne m'enchante que moyennement.
Je vais donc économiser et réserver mon argent et mon temps libre pour les gros événements nationaux, comme le CDF, Rouen ou Bourges.
Si cela veut dire jouer 3 fois par an, ce n'est pas un souci. La qualité prime sur la quantité, et j'ai toujours la possibilité de jouer avec les Lyonnais en casual fun autour d'un barbecue.
Voilà, petit report, petit coup de gueule.
Merci de m'avoir lu.