Ah le "remplace then modify"...
La règle c'est que tu remplaces d'abord et tu modifies ensuite pour déterminer une valeur.
Donc oui, tu peux... Et en même temps non.
Je m'explique: le remplacement par la valeur du voisin a lieu au moment de l'attaque.
Du coup, comme les perplex ne peuvent pas être déclaré pendant une attaque , tu dois les avoir fait avant.
Ca donne en séquence sur ton exemple:
-perplex de l'attaque deux fois =>ta valeur devient 10+2, soit 12 pour le moment
-tu déclares ton attaque et tu remplace ta valeur de base par 12=> ta valeur devient 12+2 pour l'attaque soit 14.
---
De la même façon, ca marche pour charge/running shot. Imaginons que tu aies 11 de mouv.
- perplex deux fois du mouvement => ta valeur devient 11+2 (soit 13 pour un potentiel simple mouvement)
-tu déclares une charge ou un running shot, ta valeur de base est divisée par 2 arrondi au supérieur =>ta valeur devient 5.5 (arrondi à 6) +2. Tu charges donc ou tu running shot à 8.
---
Quand à ta question sur la règle des +3/-3, elle s'applique uniquement sur les modificateurs, pas sur les remplacements. Et elle ne s'applique que lorsque la valeur est utilisée.
Reprenons un exemple: j'ai 11 de mouv et 5 perplex.
Je peux augmenter ma valeur de mouvement à 16, rien ne m'en empêche dans le jeu. Je décide de bouger, je bougerai à 14 max, puisque ma valeur peux être modifiée de 3 au maximum en résultat. du coup, j'ai deux perplex utilisés pour rien. Mais c'était à moi de bien jouer.
Modifions un peu mon exemple: le perso en question était un volant et il transporte un piéton. je dois donc lui appliquer un malus de -2 en mouvement. Ma valeur de mouvement est toujours de 16. Pour le mouvement je peux bouger au maximum de 11+5-2=14 on est bien au final dans la limite de +3/-3. Et là pour le coup j'ai bien joué mes perplex.