Je passe sur MoS et BvS qui m'ont plu pour vous pondre mon pavé sur Suicide Squad...
Avant toute chose, la photo n'est pas là pour rendre mon propos plus légitime que celui d'un autre spectateur, dans un pur genre "Je lis et connais Suicide Squad, donc toi qui n'as vu que le film, ferme ta mouille!" que seuls les petits Jeff Albertson en herbe peuvent se permettre de tenir.
Non, c'est plutôt pour expliquer que la position que je vais adopter va être celle d'une personne qui appréciait cet univers avant qu'il ne débarque au cinéma et dont le jugement oscillera entre l'envie de ménager son chouchou et la sévérité extrême car je sais et veux qu'il fasse mieux - un peu à l'image d'un instit' qui aurait son enfant dans sa classe, vous voyez...
Maintenant que cet éclaircissement est fait, entrons dans le vif du sujet.
Alors Suicide Squad, c'est quoi? Dans le principe, c'est "On prend des criminels, de préférence ceux qui ont des dons particuliers, et on les envoie accomplir des taches que l'on ne souhaite pas voir liées au Gouvernement. Comme ça, s'ils se font gauler, aucun soucis, on n'a pas de sang sur les mains, et on a juste à faire sauter les petites bombes implantées dans le cou de nos joyeux drilles pour éviter qu'ils ne déballent tout sur cette faction non-officielle."
Faire un film avec ce genre de protagonistes ne devrait pas être un problème, et pourtant... Oui, j'ai une pointe de déception. Car ce que l'on nous a vendu au cours de la promotion et le produit fini ne sont clairement pas les mêmes choses. J'ai lu avec attention chaque critique faite sur ce film (les spoils ne me dérangent pas sur ce type de Summer Movie, car on se doute que ce n'est pas le scénario qui va nous tenir en haleine, mais plus les personnages et l'action), et cela m'a permis de revoir mes attentes à la baisse.
Tout ce que je voulais c'était un divertissement de qualité, ayant pour limite l'animé "Assaut sur Arkham", sorti en 2014 qui met aussi en scène l'Escadron Suicide, et qui parvient en 1h15 à nous dépeindre une ambiance, un truc qui tient la route - comme quoi, c'est possible.
Pour moi, Suicide Squad au ciné c'est "au pire" (au minimum, quoi) une simple transposition "animé-live" de "Assaut sur Arkham" et au mieux le savant mélange entre Deadpool et les Gardiens de la Galaxie. Deadpool, pour le coté sanglant et décomplexé que l'on n'avait jamais vu avant (pas pour l'histoire, faut pas se mentir la principale qualité de ce film n'est pas là) et Gardiens de la Galaxie pour la mise en avant de héros (entendez par là "Protagonistes principaux" et non pas "personne qui accomplit des actions héroïques") méconnus du grand public de façon réussie. Mais non...
Nous passerons sur le scénario, car sur ce genre de film, comme dit précédemment, ce n'est pas le plus intéressant. Là, ce qui compte, ce sont les personnages, leur caractérisation, l'humour, et l'action (ce quarté n'est pas dans l'ordre). Je précise que j'ai vu le film en VF, si jamais cela compte...
Alors parlons dans un premier temps des personnages.
ILS. NE. SONT. PAS. DES. HÉROS! Alors quand tu lis sur l'affiche anglaise
"Worst. Heroes. Ever." , tu captes qu'il va y avoir un soucis. Ce sont les héros du film, oui. Mais par héros - comme précisé avant - on parle des "personnages principaux". Ils ne sont pas là pour accomplir des exploits héroïques. Sinon, tu ne fais pas appel à eux (Bon okay, à ce moment dans l'univers DC au ciné, c'est le seul pseudo-groupe apte à affronter la menace...) mais plutôt aux vrais héros. Et encore je dis ça au cas où il y aurait mésentente en français, mais en anglais, on emploi même pas les mêmes mots, c'est bien qu'il y a un soucis sur la façon d'aborder les personnages...
- Amanda Waller: c'est cette petite bonne femme qui met en place l'Escadron Suicide. Alors pour ma part, je n'ai rien à redire. Le personnage tient la route. Ses motivations sont claires, sa façon d'agir est cohérente, et on finit par apprécier ce personnage car on embrasse une partie de ses convictions.
Le bémol, c'est qu'au final, elle réunit un groupe de méta-humains pour combattre des menaces surhumaines, et il se trouve que la première mission du groupe et d'arrêter l'un de ces méta que Waller a elle-même recruté.
- Deadshot: Oui, Will Smith fait du Will Smith. Mais quand tu te paies ce genre de tête d'affiche, c'est dommage de ne pas profiter de ce que l'acteur sait faire de mieux. D'autant qu'il donne ici une certaine épaisseur au personnage (qui n'est pas spécialement charismatique dans les comics). Le problème étant qu'il le rend trop gentil. On n'a pas l'impression de voir un tueur. On voit plus le bon père de famille qui essaie de sortir la tête hors de l'eau.
Heureusement que c'est Will Smith et que par conséquent, il a le droit à une scène d'introduction un peu plus longue que celle de ses comparses avec en prime une petite démo de ses aptitudes, parce que sinon, on se demanderait ce qu'il fout là. On a le droit quand même à une jolie scène de tirs, quand il défouraille la troupaille sur toit d'une voiture.
- Harley Quinn. La bonne surprise, malgré une VF qui vient dénaturer la plupart de ses interventions, ce qui est dommage. Si c'est une bonne surprise, c'est parce que je m'attendais à pire, mais ce n'est pas non plus le top. Bon, comme elle, elle est là pour faire "plaisir" aux fans, elle a aussi le droit à des scènes flashback qui développent l'histoire du personnage. C'est déjà ça.
Le costume ne m'avait pas choqué au départ, car je pensais qu'il y aurait "quelque chose" pour justifier un peu ce choix, si ce n'est juste... vous voyez. Mais non. On sexualise le personnage visuellement, mais on n'en fait rien dans le film. Tant qu'à jouer cette carte, autant la jouer à fond! Mais encore une fois, le travail sur le personnage n'est pas fait en profondeur et quand on sait que c'est l'un des plus développé du film avec Deadshot, vous devinez ce qui se passe pour les autres. On a au final une petite cinglée - mais pas tant que ça - mignonne que n'est là que pour détendre l'atmosphère.
- Captain Boomerang: je misais tellement d'espoir sur toi, mon gars, et je suis
sérieux. Tu as tout pour plaire. Déjà, le speech de base "Hey, mais je suis carrément balaise avec un boomerang! Si je braquais des banques?!" mais en plus toi, ton costume, il est juste génial dans ce film. Et finalement... Bah tu sers à rien. Juste à rien. Deux vannes, à tout casser. Tu t'appelles "Captain Boomerang", mais à aucun moment, tu n'en rattrapes un, ou fais un tir avec une trajectoire oblique. A ce compte, autant te nommer Sergent Frisbee.
- El Diablo: alors lui, il est assez fidèle à sa version papier, et y a rien de spécial à dire... Ah oui, à la fin quand tout le monde est plongé dans l'illusion qui montre la vie parfaite que chaque aimerait vivre, on voit la vision de Will Sm... pardon Deadshot, Harley Quinn, Rick (je vais revenir sur lui!) et alors que tu t'attends à ce que l'on élude Katana, Boomerang et El Diablo, bah non, on voit la vision du petit gars. Et tu sens donc le Deus Ex Machina qui va venir débloquer une situation compliquée pour les protagonistes. Un peu téléphoné. Surtout que cela montre qu'il aurait pu se sortir les doigts un peu plus tôt dans le film sans pour autant perdre le contrôle de lui-même, mais bon...
- Killer Croc: en tant que lecteur , je ne comprends pas ce choix. La CW parvient à faire un Killer Shark convaincant dans la série "The Flash", alors pourquoi ne pas l'intégrer à la place de Croc? Pour le peu que l'on voit/entend le personnage, faire un peu de CGI pour un rendu visuel plus impressionnant n'aurait pas été de refus. Surtout qu'ils remplissent exactement les mêmes fonctions (exploration sous-marine, force brute). D'autant que cela "Batmanifie" une équipe qui n'a pas besoin de l'être encore plus. Et si c'est vraiment trop compliqué, les CGI, bah y a qu'à pomper un peu sur "Assaut sur Arkham" encore une fois, où Nanaue devient un malabar avec une mâchoire mécanique et une coupe iroquoise. On ne serait plus à ça prêt... J'arrive à développe un peu sur ce perso, mais dans le film, on ne l'entend/voit presque pas, et il n'a même pas de scène flashback pour son intro, hein...
- Rick Flag: Lui, c'est normalement le soldat qui chapeaute la troupe sur le terrain. Il est simplement la source de pathos qui vient te plomber le rythme du film à cause de son amourette avec l'Enchanteresse. Sérieusement, si tu enlèves ça, tu gagnes sur tous les points, mais non. Il est là. Servant de Love Interest nécessaire pour l'Happy Ending.
- Katana: Pourquoi est-elle là? Si ce n'est pour apporter un soutien surhumain à Flag sur le terrain en qui il peut avoir confiance... Elle est tellement vite expédiée que l'on aborde son histoire en énonçant la tragédie qu'est la sienne entre deux scènes, histoire de combler un vide.
- Le Joker: Boah, que dire... Ce n'est pas celui de Ledger. Ni celui de Nicholson. C'est autre chose. Pas forcément mauvais. Juste que toute la promo faite autour et les frasques de Leto hors tournage ne sont là que pour masquer le manque de compréhension du personnage et de sa relation avec Harley. On a le droit pendant tout le film à une sorte de "Big Love Forever" alors que je n'ai jamais ressenti ça dans les BD. Au moins visuellement, il se dégage quelque chose d'intéressant et j'espère que l'on aura la chance de voir tout ça mieux exploité dans de futures adaptations.
- Slipknot: Comment ça "Qui?"? Mais si, le mec qui fait partie de l'équipe juste pour justifier le mot "Suicide" dans le titre! Mais si, le mec qui arrive juste après dans l'équipe et qui n'a même pas le droit à son bandeau de présentation comme les autres tellement il va mourir vite! Mais si, le mec qui pense s'échapper en tirant avec des harpons sur les toits et qui meurt dans une scène parfaitement grotesque! Ah, ça te revient...
Désolé, j'en reviens encore à "Assaut sur Arkham" mais dans cet animé aussi, on a le droit à une démonstration du même genre. Sauf que là, cela a un impact plus fort, car le personnage, KGBeast est présenté, claque visuellement, et ne se fait pas berner par Boomerang. C'est de son propre chef qu'il décide de s'en aller et subit la décision de Waller. Mais Bon...
Parlons maintenant de l'action.
Oui, il y en a. On a même le droit à de belles scènes (celle de Deadshot m'a donné des frissons). Mais...
Si l'on regarde bien, Deadshot tue un gars dans sa scène de présentation. Mais après, lui et sa bande ne font que défourailler des monstres. Waller fait plus de mort que lui avec son flingue dans le bureau, c'est pour dire! Ce sont des gentils, tels qu'on nous les dépeint.
Mais bon, on prend ce qu'on a. La scène finale traîne tout de même en longueur et réunit tous les clichés du genre: on a la pluie, le ralenti, le "héros" qui est obligé de s'arracher pour faire son devoir, la musique larmoyante, l'explosion... et quand tout est réglé: pouf il fait jour et tout va bien.
L'humour? Il est là. Mais il est lourd.
"On est beau à l'extérieur, mais moche à l'intérieur, sauf lui - plan sur Croc - Il est moche aussi à l'extérieur." Est-ce que Harley a besoin de le préciser? Non, je ne crois pas, nous avons compris, mais quand même... C'est... Disons que l'on sent la pression des studios qui, après les mauvais retour à cause du ton sérieux de BvS ont voulu forcer pour incorporer un humour pas forcément de mise ni subtil. Et on y perd au change.
Au final, on perd la vision du réal, et on a juste un gars qui est là pour remplir le cahier des charges de la prod'. Plus de visions artistiques, plus de choix, de parti pris. Tout ça dans le but de rattraper Marvel dans une course à l'armement perdue avant même qu'elle ne commence.
Et bon, comme dans tout bon film, on a les petites coquilles!
"Rick, les monstres ne craignent pas les balles... On fait quoi?"
Laissez faire Deadshot. Et Harley Quinn, avec sa batte de base ball. Y a rien qui vous choque?
Et quand Quinn se laisse tomber dans la cuve, et que le Joker plonge pour la rejoindre. Superbe saut de l'ange, quinze mètres de hauteur. Il rentre dans l'eau tel un missile, nage, et va la chercher... mais quand il sort, il a pied, comme s'il n'y avait qu'un mètre vingt de fond... C'est peut-être là qu'il s'est cassé toutes les dents en fait...
M'enfin, ce sont des détails.
Mon bilan? Une petite déception, atténuée par les critiques acerbes qui m'ont permis de relativiser. J'ai tout de même apprécié ce visionnage et le reverrai avec plaisir - plaisir coupable, comme ce sot de KFC que tu commandes quand tu sais exactement ce qu'il y a dedans - et cela n'a en rien entamé mon envie de cosplayer Deadshot ou Boomerang lors du HeroFestival!
J'espère néanmoins que la version Blu Ray proposera un film mieux construit, avec des scènes qui permettront de mieux apprécier les différents personnages du film.
Vous êtes encore là? Bah... Merci de m'avoir lu!