Q: est ce rétro actif? est qu'Outsiders annule les modifications faite au tour de l'adversaire précédant celui-ci? Et est ce que ça bloque le perplex ou ça annule seulement l'effet? Du style dans le cas d'un brilliant tactician, le multi-perplex est ignoré ou bien il ne peut avoir lieu?
R: Alors, officiellement, les modifications ne sont appliqués que lorsqu'une valeur est effectivement utilisée et pas avant, la provenance de ces modifications ne jouant alors qu'un rôle de timing (un modificateur lié à Confusion ou valable durant tout un tour s'appliquera avant un éventuel remplacement s'appliquant lors de l'attaque, qui s'appliquera lui-même avant tout modificateur prenant effet au moment de l'attaque). Du coup oui, Outsiders empêche l'effet d'un Confusion précédent de s'appliquer sur la cible.
Par contre attention : cette capacité cible 1 personnage et ne contre ni n'annule aucun pouvoir ou effet ; elle empêche juste l'effet de s'appliquer à sa cible, c'est tout. Si ton adversaire a utilisé Confusion en conjonction avec Brilliant Tactician ou s'il a utilisé n'importe quel autre pouvoir/effet permettant de modifier une valeur sur plus d'une cible, la capa Outsider ne s'appliquera que contre sa cible, qui sera la seule à ne plus pouvoir voir ses valeurs modifiées : les autres modifications s'appliqueront sans restrictions sur les autres.
Q: La capacité Outsider peut-elle permettre de cibler un personnage ayant super force et portant un objet pour l’empêcher de profiter du bonus de dégât dû a l'objet ?
R: Oui, effectivement, ça marche. Les objets utilisés comme armes lors d'une attaque de combat rapproché modifie la valeur de dégâts du personnage, et comme un personnage ciblé par la capa Outsider ne peut pas voir ses valeurs de combat modifiée (aucune, ni en positif ni en négatif, par aucun effet de jeu) ce perso ne pourrait bénéficier du bonus de l'objet. Il est probable que ton adversaire décide de ne pas attaquer avec ce perso, du coup (du moins pas au corps-à-corps), vu que tu dois choisir la cible de la capa Outsider au début de ton tour. De plus les effets spéciaux des objets fonctionneront normalement s'il le fait (sauf bien sûr s'il s'agit d'un modificateur à une valeur de combat).
Je rappelereais également que les dégâts infligés peuvent être modifié par certains effets (comme une réussite critique par exemple) et que - comme il ne s'agit pas d'une valeur de combat - la capacité Outsider ne peut pas l'empêcher.
Voilà ! J'espère que c'est plus clair !
Q: Peut-elle permettre d’éviter la modification de mouvement de mon perso ami pour qu'il charge ou RS a toute sa valeur de mouvement, ou pour qu'il tire a portée maximum lors d'un HSS ?
R: Non, car il s'agit de remplacement. Toute mention dans un effet disant qu'un valeur est divisée par deux (halved) est un remplacement. Or Outsider n'affecte que les modificateurs.
Ce qu'Outsiders peut faire sur un personnage ami, c'est par exemple éviter le modificateur de -2 en vitesse lors d'un Transport, ou celui de -2 en attaque lors d'une Attaque en Mouvement. Il peut aussi servir à empêcher la capacité Hydra/Police Department de fonctionner sur le perso en question (puisque maintenant cette capacité modifie la défense de la cible au lieu de l'attaque de l'assaillant).
Q: Que se passe-t-il si j'utilise ma capacité d'Outsider sur un perso ennemi qui a Shellhead et 2 jetons d'actions ?
R: Outsiders empêche TOUS les modificateurs, positifs ou négatifs, de s'appliquer au personnage ciblé. Y compris celui-là.