Beaucoup de pouvoirs ont été révisés. En gardant tout de même leur nom et globalement leur effet. Le fait d'avoir misé sur des couleurs pour les pouvoirs empêche finalement le jeu de s'éparpiller et donc de rester compatible avec les anciennes gammes.
Mais l'introduction des "pouvoirs blancs" à changé pas mal de choses. Et en gros chaque nouvelle sortie est supérieure à la précédente, pas de beaucoup mais petit à petit...
-Les pouvoirs blancs ce sont des pouvoirs personnalisés, parfois une combinaison de plusieurs pouvoirs existants ou bien des pouvoirs vraiment uniques.
-Dans le même style, il y a les "traits" représentés par une étoile, qui sont des pouvoirs permanents et incontrables.
-Il y a aussi les améliorations de mouvement et de ciblage, par exemple: pouvoir ignorer les terrains gênants sur le mouvement (sans pour autant voler ou avoir le pouvoir saut/escalade). Ces améliorations sont symbolisés par une croix:
+-Il y a eu l'introduction de nouveaux symboles: le bouclier barré, le signe géant, le signe "minuscule", le signe "sharpshooter" et d'autres.
-De nouveaux type d'objets ont été introduits: les ultras-lourds et les ultras-légers, ainsi que des objets spéciaux: les reliques (qui octroient un pouvoir en général).
-Les tiges ont disparu: le "haut vol" et le "vol stationnaire" (ou je ne sais plus quelle était la traduction) n'existent plus.
-Je tiens à noter l'introduction dans le jeu des "resources". Je donne un exemple: la ceinture de batman. Il s'agit d'un élément de jeu qui est placé sur une figurine, la ceinture a des poches que l'on rempli avec divers objets. Les objets sont utilisable en jeu et la ceinture en elle-même donne des bonus, on peut aussi y associer un costume. chaque resource a un fonctionnement différent, et ces resource sont liées à un event qui se poursuit sur plusieurs mois organisés par les boutiques, c'est un peu le nouveau fonctionnement de fidélisation. Autre exeple de resource: le gant de l'infini, les lanternes (verte, orange ect...), les marteaux du book of skull, la resource phenix five, d'autres que j'oublie...
Tu peux aussi noter que la gamme héroclix ne s'applique plus seulement aux personnages de marvel et DC, il y a eu d'autres licences: yugi ho, le seigneur des anneaux, mage knight (qui existait avant dans le même style que héroclix en fait), assassin's creed, star trek, street fighter , et j'en oublie, et d'autres sont à prévoir, même si marvel/DC reste la base.
Pour être complètement honnête, je jouerais dans un premier temps avec ce qui me reste et les règles de l'époque, voire pourquoi pas les règles à jour, puis si ça colle je prendrais des figs neuves, en choisissant parmi les starter existants.
A mon avis 8 ans c'est un poil jeune pour comprendre toutes ces règles (même pour nous c'est pas évident parfois) donc il est préférable d'y aller progressivement. Si c'était mon gamin je suis pas sûr que je me lancerais dans les nouvelles figs ni les nouvelles règles avant un moment car ça demande pas mal d'investissement en temps.
L'avantage de prendre des starter c'est de se retrouver avec tout le matos nécessaire, et neuf ce qui fait plaisir aussi donc avoir la plaquette d'objets (il y a de nouveaux types d'objets) et quelques maps fraîches, les reliques se trouvent en général lors des events en boutiques.
Il y a des starters "scenario pack" avec à l'intérieur des scenarios comme le nom l'indique.
Je ne vais pas m'étendre plus mais si ça t'intéresse tu trouveras sans doute un starter ou plusieurs qui te conviennent. Ca reste des tarifs raisonnable pour ce que c'est je trouve. Je te conseille aussi de demander conseil sur le forum afin de t'aider à choisir.
Ensuite pour les figs à l'unité ou en booster, je te conseille avant tout de venir voir des parties organisées par des boutiques avant de te lancer dedans car à mon avis c'est là que l'achat de ces suppléments prennent un sens. Sinon jouer chacun avec un starter c'est tout à fait suffisant, à condition ça soit des sorties proches pour que ça soit équilibré, bah on peut aussi mélanger les starter.
Si tu cherches avant tout à jouer un paquet de nouvelles figs tu peux demander sur le forum si quelqu'un peut te faire un lot à pas cher (voire gratos qui sait), avec de préférence des figs différentes, on a tous des paquets de figs en multiples exemplaires qu'on n'arrive pas à échanger car trop communes, pour autant elle peuvent très bien être des figs emblématiques, et même très jouables. Il y a pas mal de communes/unco dans ce cas.
Le seul reproche que je pourrais faire au jeu actuellement c'est justement de ne plus éditer de figs "normales" telles que celles du début, il reste tout de même des figs simples à jouer mais il faut les chercher. Le jeu a tout de même considérablement progressé.
Attention tout de même les nouvelles règles sont plus adaptées aux nouvelles figs, ça n'empêche pas de faire comme on veut.
Les nouvelles figs avec leurs nouveautés sont équilibrées si on joue leurs pouvoirs blancs et autres trucs, sinon autant ne pas les utiliser.
Tu peux aussi très bien jouer avec de vieilles figs et mettre dans les équipes petit à petit de nouvelles figs à petite dose. Ca permet d'éviter d'avoir trop de trucs à retenir.
Affranchi-toi des règles autant que possible, puisque tu cherches avant tout à t'amuser avec ton fils, tu peux lui proposer une partie déséquilibrée où il a l'avantage du nombre et toi (normalement) de l'expérience
Pour ça tu peux lui mettre plusieurs leaders dans son équipe afin qu'il puisse jouer plus d'actions que toi (voir leadership), ou bien lui donner plus de points ou encore les meilleures figs rapport point/efficacité.
De quoi te donner également du challenge en somme.
A noter qu'en infinity challenge on jouait souvent pas mal de figs et maintenant c'est souvent moins (en gros 3 figs mais c'est très variable)