IntroductionBienvenue aux tournois Heroclix !
Les tournois Heroclix sont conçus pour être joués rapidement et pour procurer leurs lots d’amusement et d’exaltation. Les joueurs doivent toujours prendre du bon temps lors d’un tournoi Heroclix. Qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, leurs efforts doivent toujours être remarqués. Les joueurs peuvent gagner prix et réputation dans plusieurs types de tournois différents et retrouver l’esprit de communauté qui se crée en jouant à un grand jeu avec des personnes formidables.
Ce document contient les règles pour jouer et organiser des tournois Heroclix. Wizkids fournit ce document pour que les magasins soient informés des règles qui seront en vigueur lors des tournois sponsorisés par Wizkids. Bien que les magasins soient libres de proposer des tournois qu’ils pensent être le mieux pour leurs joueurs, ce document sert de base pour tout tournoi Heroclix en association avec les règles maisons afin que les joueurs sachent à quoi s’en tenir lorsqu’ils viennent jouer.
Chapitre Un: Règles Générales de Tournois1.1 Tournois Heroclix: Les tournois Heroclix utilisent les règles officielles suivantes sauf indication contraire : le livret de règles Heroclix 2011, la carte des pouvoirs et capacités (PAC) publiée en même temps que le livret de règles en vigueur, la liste des mots clés pour les figurines ne possédant pas de carte de personnage et la version la plus récente du guide du joueur.
Les autres règles spécifiques applicables à vos tournois, incluant de façon non exhaustive les règles sur les figurines colossales, les formats particuliers, les scénarii ou tout autre règle maison doivent être publiées et annoncées lors de la promulgation du tournoi.
1.1.1 : Questions sur les règles: Toutes les questions relatives survenant pendant un tournoi Heroclix doivent être soumises au Juge en Chef, qui est l’autorité finale pour trancher tout contentieux autour d’une règle pour ce tournoi. Les questions de règles survenant hors du tournoi doivent être adressées à un juge arbitre. Les juges arbitres peuvent être contactés à l’adresse suivante :
HeroclixRules@gmail.com ou peuvent être trouvés en ligne sous le nom de Necromagus. Les messages postés par les Necromagus ou les personnes accréditées suivantes : Harpua, Normalview, Quebbster et Vlad3theimpaler sont aussi des canaux de communication officiels pour trancher un point de règle.
Lorsque deux réponses en ligne sont conflictuelles, la réponse la plus récente fait foi. Si une réponse en ligne contredit une règle écrite dans ce document, le document fait foi.
1.1.2 : Questions sur les règles de tournois: Toutes les questions concernant les règles de tournois ou le déroulement des tournois survenant en dehors d’un tournoi doivent être adressées à l’adresse suivante :
HeroclixRules@gmail.com.
1.1 Déroulement des tournois: Chaque match consiste en une partie. Les paires de joueurs de la première ronde d’un tournoi Herolix en rondes suisses sont déterminées aléatoirement. Après la première ronde, le juge détermine les nouvelles paires de joueurs en fonction du classement, en départageant s’il y a lieu les égalités (voir la section 1.2.3 ci-dessous).
Par exemple, le joueur classé premier sera opposé au joueur classé second, le joueur classé troisième sera opposé au joueur classé quatrième et ainsi de suite. Le juge doit éviter à tout prix de faire rejouer ensemble des joueurs s’étant déjà affrontés pendant une ronde précédente du tournoi en rondes suisses, formant si nécessaire une paire en prenant le joueur classé immédiatement en dessous de celui qui aurait dû être choisi (et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un match puisse être disputé).
Les joueurs peuvent s’affronter à nouveau si le tournoi en rondes suisses est terminé et que les rondes de championnat débutent (si les rondes de championnat sont utilisées dans le tournoi).
1.2.1 : Rondes: Les tournois Heroclix sont typiquement composés de trois à quatre rondes suisses. Le nombre de rondes d’un tournoi doit être annoncé par le juge au début de chaque tournoi. Chaque tournoi Heroclix doit être composé au minimum de trois rondes, chacune devant durer de 45 à 55 minutes, le juge donnant précisément combien de temps chaque ronde doit durer. Tous les matchs disputés lors d’une même ronde doivent se voir allouer la même durée. Pour des tournois spécifiques, des rondes de championnat par élimination directe peuvent se disputer à l’issue du tournoi à rondes suisses. Le nombre de rondes de championnat doit être annoncé par le juge au début de chaque tournoi.
1.2.2 : Victoires: Les conditions de victoire de chaque match sont décrites dans la dernière version des règles d’Heroclix et dans tout errata ou clarification sur ce sujet décrit dans le guide du joueur, à moins que les conditions de victoire soient modifiées par une règle propre au tournoi.
1.2.3 : Vainqueurs et départage des égalités d’un tournoi: Le nombre de matchs gagnés et perdus est le facteur principal dans la détermination des appariements pendant les rondes suisses de tous les tournois Heroclix à moins d’une spécification contraire. Les matchs nuls ne sont pas permis à Heroclix. Un match nul à l’issue d’une ronde doit être départagé selon l’ordre des critères suivants :
1.2.3.1 Le nombre de points de victoire accumulés jusqu’à maintenant dans le tournoi
1.2.3.2 Le nombre de victoires et de défaites de tous les adversaires précédents des deux joueurs à égalité.
1.2.3.3 Le nombre de points de victoire accumulés jusqu’à maintenant par tous les adversaires précédents des deux joueurs à égalité.
1.2.4 : Byes: Un Bye se produit lorsqu’il y a un nombre de joueurs impairs lors d’un tournoi à rondes suisses. Un joueur bye est considéré comme ayant une victoire avec les plus mauvaises conditions de victoire possible. Un joueur bye obtient donc par conséquent une victoire avec un nombre de points de victoire égal à zéro. Le joueurs bye de la première ronde est déterminé aléatoirement. Pour les rondes suivantes, le joueur bye est toujours le joueur le moins bien classé du tournoi. Le juge doit cependant s’assurer qu’un joueur ne soit pas bye plus d’une fois lors d’un tournoi. Un bye peut être déterminé d’une autre façon au cours d’un tournoi particulier, à partir du moment où le juge annonce la méthode de détermination des byes au début du tournoi.
1.2.5 : Décompte du temps: Chaque ronde Heroclix dure 50 minutes. Le juge arbitrant le tournoi doit faire quatre annonces indiquant le temps restant pendant la ronde. La première annonce, pour signaler que les matchs ont débuté. La seconde pour indiquer qu’il y a encore 20 à 30 minutes de temps restant. La troisième pour indiquer qu’il y a encore de 5 à 10 minutes de temps restant. La dernière pour indiquer que les matchs sont terminés. Une fois la dernière annonce faite, les matchs s’arrêtent immédiatement.
Si une action a été annoncée mais pas effectuée, le joueur peut terminer cette action (et toutes les actions libres découlant de cette action).
Les juges sont autorisés à fixer des limites de temps différentes pour les rondes. Bien que le temps approximatif d’une ronde doit être connu par les joueurs, le juge peut en début de match, à sa discrétion, ajouter ou soustraire de une à trois minutes à la durée de la ronde. Lorsqu’il le fait, le juge doit indiquer que la limite de temps de 50 minutes est une approximation.
1.2.6 : Juges jouant dans un tournoi: Le rôle d’un juge dans un tournoi est de se montrer juste et impartial lors des prises de décisions dans le tournoi. Lors d’un tournoi sponsorisé par Wizkids, les juges sont priés de ne pas participer au tournoi en tant que joueur et ce, même s’ils renoncent aux prix et au classement dans le tournoi. Les juges sont autorisés à jouer dans des matchs amicaux avec un joueur bye pendant un tournoi bien qu’ils doivent avant tout veiller à ce que les matchs se déroulent correctement. Un magasin peut avoir ses propres règles et politiques pour les juges qui supplantent alors les règles décrites ici pour les tournois sponsorisés par le magasin.
1.2.7 : Légalité des éléments de jeu: Les éléments de jeux Heroclix sont légaux dans tous les formats le jour de la sortie officielle de l’extension à laquelle ils font partie. Les éléments de jeu avec un symbole d’une extension future obtenus par quelque moyen que ce soit (incluant pré-release, envoi postal, ou autre promotions) ne sont pas légaux dans n’importe quel format construit jusqu’au jour de la sortie officielle de l’extension.
1.2.7.1 : Tournois sponsorisés par Wizkids: Les éléments de jeux Heroclix ne sont pas légaux dans un tournoi construit jusqu’à une (1) semaine après la date de sortie de l’extension.
1.2.8 : Composition d’une équipe Heroclix: Les équipes Heroclix doivent être conformes à toutes les règles du format de tournoi joué. Les équipes Heroclix n’ont pas être révélées à qui que ce soit à l’exception du juge avant le début du premier match du tournoi, en suivant la procédure détaillé dans la dernière version des règles Heroclix.
Les juges peuvent demander à examiner l’équipe d’un joueur à n’importe quel moment une fois le joueur inscrit au tournoi. Une composition écrite de l’équipe, incluant tous les éléments de jeu, peut être demandée par le juge avant le commencement du tournoi. Les équipes Heroclix ne peuvent plus être modifiées une fois qu’elles ont été révélées au début de la première ronde.
1.2.9 : Matériel nécessaire: Tous les joueurs doivent apporter les éléments suivants à un tournoi construit Heroclix : Une équipe conforme au format en vigueur et dont le total de construction correspond à celui du format, les cartes de personnages pour les personnages de leur équipe en ayant, jusqu’à 3 objets légaux pour ce tournoi, deux dés à six faces, l’argent nécessaire pour couvrir la participation aux frais ou l’achat de boosters au tournoi et enfin des jetons, pièces ou autres à utiliser en tant que jetons d’action.
A leur discrétion, Wizkids ou les magasins organisant des tournois sponsorisés peuvent fournir des objets standards, des dés, des cartes (map) et des jetons d’action. Wizkids ou les magasins sponsorisant le tournoi peuvent dicter l’utilisation spécifique d’objets, dés, cartes (map) ou jetons.
Si un élément de jeu dans l’équipe d’un joueur possède des règles spéciales (comme par exemple une figurine colossale), le joueur doit rapporter ces règles spéciales.
Les joueurs doivent être au courant des derniers changements et clarifications aux éléments de jeu composant leur équipe en se référant au dernier guide du joueur Golden Age.
Les joueurs sont supposés avoir une connaissance générale des règles du jeu Heroclix. La connaissance de la PAC et du guide du joueur sont recommandés mais pas obligatoires.
Les joueurs utilisant un mécanisme de jeu nécessitant des éléments de jeu ou informations additionnels doivent apporter ces éléments ou informations afin que le mécanisme de jeu puisse être joué de manière juste par les deux joueurs lors de chaque match.
1.2.10 : Cartes (map): N’importe carte Heroclix créée par Wizkids est considérée comme légale si l’extension dans laquelle elle a été produite est légale pourle format. Les cartes Modern Age peuvent être utilisées pour les tournois Modern Age, les cartes Golden Age peuvent être utilisées pour les tournois Golden Age et les cartes Heroclix Star Trek Tactics peuvent être utilisées dans les tournois Heroclix Star Trek.
Si un tournoi restreint la construction des forces à certaines extensions alors seules les cartes de ces extensions peuvent être utilisées pour ce tournoi.
Les magasins peuvent décréter que seules les cartes 2*3 doivent être utilisées s’il y a un problème d’espace pour le tournoi.
Les magasins peuvent décréter qu’une ou plusieurs cartes spécifiques seront utilisées pour une ou plusieurs rondes mais dans ce cas, cela doit être annoncé avant la date du tournoi.
Tous les tournois sponsorisés par Wizkids n’autoriseront que les cartes sur lesquelles figurent les couleurs de détermination des types de terrain et des zones de déploiement.
1.2.11 : Print and Play: N’importe quel élément de jeu Heroclix imprimable peut être imprimé et utilisé comme s’il s’agissait d’un élément officiel du jeu. L’élément imprimé ne doit pas représenter le texte de jeu d’une manière différente de :
a) la façon dont apparaît originellement l’élément de jeu imprimé
OU
b) la façon dont l’élément imprimé est actuellement défini dans le guide du joueur : Golden Age.
Les éléments imprimables incluent : les cartes de personnages (mais pas la figurine elle-même), les jetons spectateurs, les cartes exploits, les cartes de condition de bataille, les cartes des objets spéciaux (mais pas les objets spéciaux en 3D eux-mêmes).
1.2.12 : Custom de figurines: Les magasins peuvent restreindre ou autoriser l’utilisation de figurines customisées pour leurs tournois. Un tournoi sponsorisé par Wizkids permettra d’utiliser des figurines customisées avec les restrictions suivantes:
1.2.12.1 Le disque de combat et la base de la figurine ne doivent pas avoir été changés et doivent correspondre à leurs formats originaux.
1.2.12.2 La sculpture ne doit pas être considérée comme une tentative délibérée de mal représenter les capacités d’une figurine. Le juge en chef est l’arbitre final pour déterminer si la figurine customisée convient ou non.
1.2.12.3 Le joueur doit avoir également la figurine utilisée avec la sculpture originale.
1.2.12.4 A chaque ronde, le joueur adverse a la possibilité de refuser l’utilisation de la figurine customisée et dans ce cas le joueur doit l’accepter et jouer la version normale de la figurine.
1.2.13 : Informations: Toutes les informations concernant un tournoi Heroclix une fois qu’il a débuté deviennent des informations publiques, à l’exception des informations non visibles dans la fenêtre de statistiques d’un disque de combat et de toutes les informations indiquées comme privées par les règles du jeu, les règles du tournoi ou des capacités dans le jeu lui-même. Les spectateurs ou les joueurs ne participant pas à une partie ne peuvent pas interrompre celle-ci pour demander des informations de quelque nature que ce soit.