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 Questions / Réponses sur les capacités d'équipes additionnelles

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colossus
Maitres du monde
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colossus

Messages : 3522
Date d'inscription : 21/08/2013

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MessageSujet: Questions / Réponses sur les capacités d'équipes additionnelles   Questions / Réponses sur les capacités d'équipes additionnelles EmptyMar 12 Nov - 10:19

Questions/Réponses sur les Capacités d’Equipes Additionnelles

Dans les temps lointains des extensions passées Heroclix, Marvel HEroclix : Fantastic Forces nous a donné deux exploits nommés Fantastic Four et Thunderbolts, modifiant la façon dont les capacités d’équipes étaient utilisés pour les années à venir. Depuis ce temps, ces capacités d’équipes alternatives ont vécu un certain nombre de changements…Dont pas le moindre desquels est qu’elles ne sont plus appelées capacités d’équipes alternatives mais désormais capacités d’équipes additionnelles (ou ATA pour faire court). Il est donc tout à fait naturel que les joueurs aient une question ou deux sur comment fonctionnent exactement ces ATA qu’ils soient des joueurs confirmés ou des novices. Eh bien, ne vous inquiétez pas, chers lecteurs. Je suis là pour vous aider !

Première chose, les bases. Pour rappel, voici ce que le livre de règles dit à proposes des capacités d’équipes (page 17 du livre de règles Heroclix 2012) :

Capacités d’équipe
Les capacités d'équipes sont des capacités spéciales qu'un personnage peut utiliser grâce à son alliance avec un groupe ou une équipe particulière.
Un symbole d'équipe sur la base d'un personnage indique que ce personnage est membre de cette équipe et possède la capacité d'équipe correspondante, telle que décrite dans le récapitulatif des capacités d’équipe de l’univers correspondant.
Un personnage peut avoir plus d’un symbole d’équipe imprimé sur son socle. Dans ce cas ce personnage peut utiliser toutes les capacités d’équipe correspondantes.
Les personnages peuvent également posséder des capacités d’équipes par l’intermédiaire de pouvoirs spéciaux, de traits ou de capacités d’équipes alternatives. A moins que le contraire ne soit indiqué, ces capacités d’équipes octroyées ainsi ne remplacent pas les symboles ou les capacités d’équipe possédées par ces personnages.


Pour les capacités d’équipe additionnelles, nous passons à la page 18 :

Capacités d’équipe additionnelles (ATA)
Les cartes de capacités d’équipe additionnelles ou cartes ATA peuvent être ajoutées lors de la construction de votre équipe si les personnages composant celle-ci remplissent les conditions d’attribution indiquées sur la carte ATA. Chaque carte ATA indique le coût en points pour chaque personnage qui doit être ajouté à votre total de construction pour pouvoir utiliser la capacité d’équipe additionnelle. Tous les personnages remplissant les conditions indiquées sur la carte ATA doivent se voir assignés celle-ci.
Les cartes ATA procurent des capacités d’équipe différentes ou additionnelles aux personnages satisfaisant les conditions indiquées. Ces capacités d’équipe sont possédées par ces personnages et peuvent donc être utilisées par les personnages Joker à moins que la carte ATA n’indique le contraire.
Une équipe ne peut se voir attribuer qu’une seule carte ATA.



Ok, nous savons maintenant que les ATA sont des capacités d’équipes décrites sur des cartes spéciales. Bien. Revenons sur la partie des règles page 18 et décomposons la, nous voyons :

Les cartes de capacités d’équipe additionnelles ou cartes ATA peuvent être ajoutées lors de la construction de votre équipe si les personnages composant celle-ci remplissent les conditions d’attribution indiquées sur la carte ATA.
Donc chaque carte aura des prérequis indiqués sur celle-ci, pigé ? Et l’ATA est ajoutée au personnage remplissant les prérequis. C’est clair jusqu’ici.

Chaque carte ATA indique le coût en points pour chaque personnage qui doit être ajouté à votre total de construction pour pouvoir utiliser la capacité d’équipe additionnelle. Tous les personnages remplissant les conditions indiquées sur la carte ATA doivent se voir assignés celle-ci.
Nous voyons ensuite que chaque ATA à un coût en points et que tous les personnages qui peuvent se voir attribuer l’ATA doivent en payer le coût. Cela veut dire que vous ne pouvez pas mettre une ATA coûtant 5 points à 3 personnages satisfaisant aux prérequis s’il vous reste 10 points seulement de votre total de construction…Nous devons pour pouvoir la mettre économiser 15 points. Compris ?

Les cartes ATA procurent des capacités d’équipe différentes ou additionnelles aux personnages satisfaisant les conditions indiquées.
Hmm…C’est là où cela devient un peu moins clair. Qu’est-ce que cela veut dire exactement différentes ou additionnelles ? Que diriez-vous de jeter un coup d’œil à cela avec deux exemples ?

Questions / Réponses sur les capacités d'équipes additionnelles Annihi10 Questions / Réponses sur les capacités d'équipes additionnelles Guardi10

Nous avons ci-dessus deux ATA. Celle de gauche s’appelle Annihilators et a un coût de 4 points. Cela veut dire que vous aurez à payer 4 points pour chaque personnage auquel est attribuée cette ATA. Celle de droite s’appelle Guardians of the Galaxy (Silver Age) et à un coût de 1 point et, si nous regardons de plus près dans la description, nous commençons à voir ce que signifie la partie différentes ou additionnelles des règles sur les ATA :
L’ATA Guardians of the Galaxy (Silver Age) indique spécifiquement que les personnages utilisant cette ATA ne possèdent pas d’autres capacités d’équipes. Elle remplacerait donc toutes autres capacités d’équipes que le personnage pourrait avoir !
L’ATA Annihilators n’indique rien de tel. Au lieu de cela, cette ATA peut être utilisé en addition de n’importe quelle autre capacité d’équipe (TA) que le personnage peut normalement utiliser !

Ces capacités d’équipe sont possédées par ces personnages et peuvent donc être utilisées par les personnages Joker à moins que la carte ATA n’indique le contraire. Une équipe ne peut se voir attribuer qu’une seule carte ATA.
Enfin et surtout, nous voyons que ces ATA sont possédées par des personnages et peuvent être utilisées par des personnages Jokers (habituellement). Très sympa pour les Jokers ! De même, vous ne pouvez pas avoir différentes ATA dans une même équipe, une seule carte seulement s’il vous plait. Pas aussi sympa que le truc sur les Jokers mais c’est mieux que rien.

En un mot, les ATA sont des TA (elles sont simplement sur une carte), elles ont des prérequis (normalement un mot-clé), elles ont un coût en points (par personnage), elles doivent être jouées sur tous les personnages satisfaisant les prérequis (surveiller le total de construction), elles peuvent remplacer une TA existante ou en octroyer une nouvelle (faire attention au vocabulaire), elles peuvent être utilisées par les Jokers (formidable) et il ne peut y avoir qu’une seule par équipe (rien qu’une seule).

Conclusion sur les ATA
Oh, quelques dernières petites choses avant de finir :

1) Les vieux Exploits mentionnés ci-dessus ? Vous savez, Fantastic Four et Thunderbolt. A strictement parler, ils n’existent plus. Vous pouvez une carte avec une bordure orange indiquant Alpha Flight ou Checkmate en travers, mais toutes les anciennes cartes exploits qui octroient des capacités d’équipes ont été remplacées par des nouvelles cartes à bordure noire du même nom. Ces nouvelles ATA ont quasiment les mêmes effets que les anciennes cartes exploits mais souvent les descriptions ont été arrangées, les coûts ont pu être ajustés et les prérequis ont probablement été modifiés. Garder les anciennes cartes orange si vous les aimez pour votre collection mais vous aurez besoin des nouvelles ATA noires pour le jeu officiel. Toutes les ATA sont listées dans le Guide du joueur Golden Age section 17 avec leurs formulations actuelles, leurs coûts et leurs prérequis.

2) Beaucoup de joueurs se sont demandés comment les ATA étaient considérées et de quelles extensions faisaient-elles parties pour ce qui a trait aux constructions d’équipes de tournois. Les ATA sont des capacités d’équipes et ne sont pas des exploits ni des conditions de bataille ou quoi que ce soit décrit dans la partie 4 : Tactiques du livre des règles. Il s’agit juste d’une variation des capacités d’équipe. De plus, les ATA ne font partie d’aucune extension en particulier. Si votre prochain tournoi indique dans son descriptif une limitation des personnages à quelques extensions, cela concerne bien les personnages mais les ATA couvrent l’ensemble des extensions et ne sont pas limités dans le jeu officiel (votre magasin et votre juge peuvent bien sûr choisir de gérer cela différemment pour certains tournois).

3) Une question que nous avons eu fréquemment est comment les ATA interagissent avec les personnages de remplacement comme les Alter-Ego ou les Duos utilisant la capacité Séparation? Cela déjà été couvert par un article précédent (voir le Sujet) mais simplement, l’ATA reste attaché au personnage même si celui-ci est remplacé. Le nouveau personnage peut ou ne peut pas être capable d’utiliser l’ATA (ils doivent satisfaire aux prérequis pour pouvoir l’utiliser) mais l’ATA reste attribuée à ce personnage.

4) Vous devez peut-être vous demander comment obtenir ces ATA ?. La réponse est Juste Ici!. Il existe une section nommée Print & Play sur www.heroclix.com (regarder dans Download) et vous y trouverez les versions Pdf de toutes sortes de choses sympas à imprimer pour votre usage dont les ATA. Et le meilleur aspect de tout çà et que tout est complément légal pour les tournois officiels ! Imprimez les simplement (en couleur si vous voulez, en noir et blanc, si vous voulez économiser votre encre) et vous êtes prêt à les jouer.
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