Forum Francophone Heroclix

Forum dédié au jeu de figurines édité par Wizkids-Neca.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Facebook Heroclix FranceFacebook Heroclix France  Add-On HeroclixAdd-On Heroclix  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les lanternes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spider-cosmix
Super Rare
Super Rare
avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : noisy-le-sec

MessageSujet: Les lanternes   Lun 22 Déc - 9:29

Salut, en voulant utiliser cette ressource je me suis dit qu'une dose d'explication peut s'avérer intéressante, mais aussi des indications pratiques, quelques conseils d'utilisation.
En particulier je me demande si certaines figurines sur lesquelles on peut adapter directement un construct sont bonnes à jouer, j'ai lu quelque part que BRC avait fait une équipe en intégrant Laira WOL version green lantern par exemple.

En général les ressources ne sont pas utilisées en jeu en raison de restriction sur les formats, donc en gros à part au tournoi national ça a du être très peu joué.
De plus les ressources ont un côté rébarbatif, il est nécessaire de comprendre comment les jouer et parfois ce n'est vraiment pas simple (la bat ceinture ou la phénix force par exemple demandent une bonne dose de rodage), néanmoins je trouve les lanternes assez facile à jouer.

Une question que je me pose: est-il jouable de prendre une lanterne, des objets de couleurs différentes, un anneau encore différent éventuellement.
De toute façon le seul moment où les couleurs sont importantes c'est quand la lanterne, l'anneau ET les objets sont tous de même couleur puisque ça permet d'utiliser le trait spécial de la lanterne. Si une couleur se trouve dépareillée la lanterne ne peut déclencher son trait or les lanternes sont toutes les même en dehors de ce fameux trait.

Je poserai la question ailleurs car je ne suis pas sûr: il semble que certains objets n'existent pas dans toutes les couleurs.

On peut débattre de l'utilité et se demander si ces resources sont ou pas fumées.

Donc en résumé:

1) Comment utiliser les lanternes?
2) Choisir un anneau.
3) Choisir une lanterne+la bague+les objets de même couleur => activer le trait spécial de la lanterne
4) Quoi prendre comme objet?
5) Quel choix de figurine avec ces lanternes?
6) Quelques conseils pratiques.
7) Une resource incontournable?


Dernière édition par Sentinelle le Lun 22 Déc - 14:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spider-cosmix
Super Rare
Super Rare
avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : noisy-le-sec

MessageSujet: Re: Les lanternes   Lun 22 Déc - 9:38

1) Comment utiliser les lanternes?

-Les lanternes sont des resources qui coûtent 4 points, pour avoir les doit de les utiliser il est indispensable de dépenser 12 points de plus répartis entre les objets et le choix de la bague si on en utilise une.

-Les lanternes ont comme particularité d'avoir chacune un trait qui devient disponible si à la fois la lanterne, les objets et la bague sont de même couleur.

Comme on peut le constater c'est assez simple à mettre en place.


Détails:

-L'anneau associé à la lanterne: la lanterne permet de placer les objets qui sont placés sur elles sur les membres de notre équipe qui deviennent alors des "Membres du Corps", chaque membre peut alors utiliser le pouvoir de l'anneau associé à la lanterne (l'anneau et la lanterne n'ont pas forcément à être de même couleur pour que l'anneau soit utile).

-L'anneau n'est pas indispensable pour jouer la lanterne mais les objets oui (aucun anneau ne vaut plus de 8 points ce qui ne suffit pas pour jouer la ressource)

-La lanterne est placé dans la zone de départ comme une figurine, elle bloque les lignes de vue (colossale).

-La lanterne ne peut pas être soignée mais peut subir des dégâts comme une figurine, à la différence des figurine, elle subi les dégâts imprimés sur le dial de l'attaquant-2.

-Le maximum est de 6 objets sur la lanterne. On peut avoir des objets en sideline.

Voilà je préfère m'arrêter là vu qu'on peut développer d'autres points de détails par la suite.


2) Choisir un anneau:
Un anneau placé sur une lanterne permet à un Membre du Corps (*) d'utiliser son pouvoir, peut importe la lanterne on peut utiliser un anneau d'une autre couleur, ces anneaux sont donc très importants, et certains offrent un pouvoir supplémentaire vraiment très puissant.
La puissance des anneaux est variable et en général le trait de la lanterne contre-balance ce que donne l'anneau (entendez par là: anneau puissant=> trait de la lanterne de même couleur pas très puissant, il est clair que les lanternes/anneaux ne sont pas tous de même valeur).

exemple:
-L'anneau rose des star sapphire donne:
TA Mystic + shape change à un membre du corps sans le mot-clé star sapphire.
+1 aux valeurs de combat d'un membre du corps keywordé star sapphire, sauf sur les dommages. (y compris la valeur de portée)

-Le trait spécial de la lanterne est lui: +1 en portée à chaque membre du corps pour chaque adversaire dans sa ligne de vue.

exemple2:
A chacun d'en juger mais je trouve ce trait plus costaud:
-Le trait de la lanterne orange est: donnez une action de pouvoir à la lanterne et choisissez un pouvoir, habileté de combat ou TA qu'un Membre du Corps peut utiliser. Les personnages adverses ne peuvent pas utiliser ce pouvoir jusqu'à votre prochain tour.

Donc si vous avez un personnage avec vitesse hypersonique et qu'un adversaire l'a aussi, dans un premier temps vous allez le transformer en un membre du corps puis vous allez utiliser la lanterne pour gêner votre adversaire vraiment méchamment. Ce n'est pas une utilisation d'ingéniosité par conséquent il n'est pas nécessaire d'avoir une ligne de vue, de plus un personnage avec la TA puissance cosmique ou quintescence ne pourra pas utiliser sa TA pour l'éviter.

La bague orange quant à elle donne barrière et plasticité aux Membres du Corps sans le keyword orange lantern, et +1 aux valeurs de combats des Membres du Corps avec le keyword Orange lantern sauf en dégâts.

Vous remarquez donc que avoir le keyword correspondant à l'anneau permet à chaque fois d'obtenir la même chose: +1 aux valeurs de combat sauf pour les dégâts.


-à éditer: donner les différents pouvoirs des anneaux selon leur couleur.

3) Choisir la même couleur pour la lanterne, les objets, l'anneau associé=> Jouer le trait spécial de la lanterne.
Chaque lanterne dispose alors d'un trait spécial, nous verrons dans un second temps les différents objets mais pour l'heure intéressons-nous à ces fameux traits spéciaux que donnent les lanternes:

-à éditer: donner les différents traits des lanternes selon la couleur.


4) Quoi prendre comme objet?

On entre dans le détail, chaque objet donne en effet une capacité intéressante mais d'utilité variable, et le coût des objets est lui aussi variable (entre 4 et 10 points).

-Le bouclier green lantern:
objet du scenario pack, il donne déflection, un très bon objet. 8 points

-Le mur: permet d'utiliser barrière en free action avec un maximum de deux terrain bloquant. Très bon objet lui aussi. 10 points

-Le decoy: objet commun à toutes les couleurs, donne shape change, très bon objet. 6 points. Sur un perso qui a déjà super-sens ça donne accès à une combinaison défensive assez énorme.

-Le filet: 8 points permet de placer deux cases de terrain gênant adjacents en free action, ces terrain demandent aux personnages qui se trouvent dedans un jet d'esquive s'ils veulent se déplacer. Très bien.

-Le fusil de sniper: 6 point , remplace la portée du personnage par 10 de portée, la portée reste modifiable. Enorme sur un hypersonique avec une portée de zéro, par exemple les flash récents.

-La catapulte: objet commun, donne télékinésie, très bien aussi. 10 points.

-Les ciseaux: commun, 8 points, donne exploit weakness, fan des dégâts pénétrants j'apprécie cet objet.

-La nurse: commun, 10 points, donne régénération, pas mal mais pas évident à utiliser dans le feu de la bataille.

-Le gant de boxe: commun, 8 points pas mal si on a un perso pénible avec par exemple de quoi éviter les attaques et de quoi retenir l'adversaire (plasticité et shape-change/super-sens par exemple).

-Le signe stop: donne outwit et plasticité, outwit ne peut être utilisé que sur un pouvoir de déplacement. 8 points, j'aime vraiment bien.

-La hache: 6 points, donne griffe, je n'aime pas en raison du côté aléatoire (comme la nurse), très bien sur un personnage destiné au contact mais avec une valeur de dégât faible (disons 1 ou 2).

-Le spotlight: 6 points permet d'ignorer les terrains gênants. Super pour le prix: une TA superman pas chère en gros.

-Le bulldozer: 4 points, donne force blast.

-l'arc: donne range combat expert, pas mal.

-le marteau: donne quake, bien.


5) Quoi prendre comme figurine?
Deux questions ici:
-Le choix d'une figurine qui peut recevoir un construct au départ est-il judicieux? Autrement dit, ces figs valent-elles le coup, et avec quel construct?
Notez que les constructs peuvent être placés dessus sans se poser la question de la couleur, donc avoir un construct bouclier alors qu'on joue une lanterne un anneau et des objets d'une autre couleur.
Notez aussi que ça ne transforme pas un perso en Membre du Corps, il s'agit d'un objet qui n'a rien à voir avec la lanterne en fait.
Je suis mal placé pour répondre à cette question. Je laisse donc la parole.

-Quoi prendre comme figurine de façon plus générale?
Par exemple un perso avec super-sens sur lequel on met un decoy aura shape change en plus donc deux jets à 5-6 pour éviter les problèmes.

6) Quelques conseils pratiques:
C'est là où j'aimerais l'avis de spécialistes.
Je vois les choses comme ça: utiliser la lanterne autant que possible, faire avancer son dial pour augmenter sa portée et donc utiliser ses pouvoirs de soutien à plus grande distance, en particulier la barrière par exemple.
Toujours commencer en plaçant un objet sur un allié, c'est à ça que sert la lanterne au départ. Ca permet d'utiliser le pouvoir de l'anneau sur ce perso (et le pouvoir du construct bien entendu).

Jouer une ressource avec des objets de couleurs différentes, est-ce intéressant tout de même?


7) Une resource incontournable?
Est-ce que cette resource est ou pas fumée?
Franchement oui c'est clairement le top de la resource en ce moment, la possibilité de choisir quelle capacité ira sur quel perso, un bonus supplémentaire donné par un anneau et pour les très motivés (plutôt pour des parties comics/amicales je dirais) une resource qui donne un bonus supplémentaire sous forme de trait.
Globalement je trouve ça énorme.
Dans le détail on n'a pas accès à tous les pouvoirs non plus.


(*) un Membre du Corps est un personnage de notre équipe sur la carte duquel on a placé un construct grâce à la lanterne.


PS: si jamais il y a une erreur vous pouvez m'envoyer un mp, je corrigerai, ce sera plus propre que d'avoir des commentaires sans rapport avec le texte une fois qu'il se trouve édité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les lanternes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fête des Lanternes
» Epreuve rectangulaire en étain "réglement pour les boues et lanternes 1666"
» Imbécilités ou comment prendre des vessies pour des lanternes!
» 祝您元宵节快乐 Bonne fête des lanternes !
» La fée des Lanternes [Galerie de make-up]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone Heroclix :: Section Tactiques, compositions d'équipes et scénarii :: Tactiques et compositions d'équipes-